De passage à St Florent, ne manquez pas les plages paradisiaques du Lotu (aussi appelé « Loto ») et de Saleccia… Nichées dans le désert des Agriates et inaccessibles en voiture, elles sont véritablement protégées et sauvages. Vous pourrez même croiser quelques vaches en liberté sur les plages du Lotu et de Saleccia, c’est pour dire…
Contrairement à ce que son nom suggère, le désert des Agriates est recouvert de maquis et de végétation méditerranéenne, qui entourent les plages du Lotu et de Saleccia sur 40 km. Vous vous trouverez donc au milieu de la nature Corse typique !
Comment accéder aux plages du Lotu et de Saleccia ?
Il y a 2 moyens d’atteindre les plages du Lotu et de Saleccia : par la mer au départ de St Florent, ou à pied par le sentier des douaniers (4h de marche). Par la mer, le moyen le plus courant est une excursion en bateau, mais vous pourrez aussi y aller en kayak par exemple !
Voici plus d’explications pour les excursions en bateau :
Sur le port de St Florent, le Popeye propose des navettes pour rejoindre les plages du Lotu et de Saleccia, en respectivement vingt et trente minutes (pour 20€ environ). Les navettes vous déposeront sur un ponton de bois, au-dessus de l’eau turquoise.
En pleine saison, ces plages attirent évidemment beaucoup de visiteurs : je vous conseille donc de réserver votre excursion à l’avance (idéalement 3 jours avant) et de prendre le premier bateau afin de profiter des plages encore vierges. N’oubliez pas non plus votre parasol, car l’ombre est pratiquement inexistante sur ces plages. La chaleur peut être tellement insoutenable que vous pourrez être contraint de faire demi-tour…
Les plages sont magnifiques, mais personnellement j’ai eu du mal à les apprécier à leur juste valeur à cause du monde présent. Même en arrivant tôt, on ne peut pas en profiter seuls très longtemps : les plages se remplissent à une vitesse incroyable ! L’idéal reste encore de s’y rendre hors saison.
Plage du Lotu ou de Saleccia ?
La plage du Lotu offre un cadre naturel préservé et magnifique sur 400 mètres, avec une vue sur les montagnes Corse en arrière-plan. La pente est douce pour rentrer dans l’eau, avec peu de fond. C’est un condensé de ce que la Corse peut offrir : sable blanc, eau cristalline, et paysage montagneux.
En plein saison, la plage dispose d’une paillote appelée la Cabane du Lodu à quelques minutes de marche. Son emplacement est indiqué par un panneau que vous ne pouvez manquer après le débarquement.

La plage de Saleccia est plus longue que celle du Lotu. Elle s’étend sur un peu plus d’un kilomètre et est entourée de pins. Il est peut-être un peu plus facile de trouver de l’ombre sur cette plage (si ça ne vous dérange pas d’être loin de l’eau). À 2 minutes de la plage, vous trouverez un snack-bar pour vous restaurer : A Piniccia. Il propose des sandwichs, salades, plats chauds ou boissons avec de nombreuses tables à l’ombre des pins.

Se déplacer entre les plages
Vous pouvez visiter les plages du Lotu et de Saleccia en une journée. Pour cela, 2 possibilités pour vous rendre d’une plage à l’autre :
-
- À pied en 1h30 par le sentier du littoral. Je pense que c’est l’option à privilégier en basse saison, car les températures peuvent être intenables en plein été.
-
- En 4×4 grâce à la formule « Dolce-Vita » proposée par le Popeye. Cette formule inclus la traversée en bateau + le trajet aller-retour en 4×4 entre les 2 plages (10 min) (prix : 32€ par personne). La seule contrainte est qu’il vous faudra choisir à l’avance l’heure à laquelle vous souhaitez prendre le 4×4 pour changer de plage. (Vous devez décider au moment de réserver la navette). C’est l’option que je vous recommande en plein été, quand la chaleur est écrasante ! Le trajet est un peu mouvementé sur les routes en terre peu praticables, mais est plutôt plaisant.
Plage de St Florent : plage de la Roya
Il arrive que les accès à ces plages soient fermées à cause des risques d’incendie, et que vous ne puissiez vous y rendre. Dans ce cas, vous pourrez bifurquer vers l’une des plages de St Florent, comme celle de la Roya, directement accessible du port.
Celle plage est moins paradisiaque que celles du Lotu et de Saleccia, mais offre des activités nautiques, des restaurants et une surveillance par des maîtres-nageurs.
Pour y accéder, suivez la route de Pezzu pendant 3 kilomètres environ : plus on s’éloigne du port, plus la plage est agréable et verdoyante. Si vous y pic-niquez, attendez-vous à être vite envahi par les guêpes et à devoir manger dans l’eau ! Bonne nouvelle : le niveau de l’eau s’élève de façon lente et progressive, ce qui permet de s’y promener pendant plus longtemps.
Village de St Florent
De retour à St Florent, c’est l’occasion de découvrir ce petit village balnéaire. Vous pourrez commencer la visite par une promenade autour du port, au milieu des bateaux de pêche et des yachts de luxe. Vous pourrez ensuite rejoindre les rues de la vieilles villes, avec ses petites boutiques et restaurants. Montez enfin jusqu’à la citadelle, qui offre une vue imprenable sur le Golfe et le Désert des Agriates, ainsi que certains restaurants les pieds dans l’eau.
Et en Corse aussi…
Si vous prévoyez de visiter la Corse, ne manquez pas mon itinéraire d’une semaine pour visiter l’île de beauté. Découvrez également mes autres articles sur la Corse :
- La Vallée de la Restonica et Corte
- Le Cap Corse
- Les piscines naturelles de Chisa
- Bonifacio et les îles Lavezzi
[…] Jour 2 – St Florent, Plages du Lotu et de Saleccia ♥♥ […]
[…] Jour 2 – St Florent, Plages du Lotu et de Saleccia ♥♥ […]
[…] Cliquez ici pour découvrir l’article dédié, je vous explique tout : accès, prix, conseils… […]
[…] Les plages du Lotu et de Saleccia près de St Florent […]
[…] St Florent et les plages du Lotu et de Saleccia […]
[…] St Florent et ses plages […]
[…] St Florent et ses plages […]