Bali : que faire à Amed ? Snorkeling, plongée…

Que faire à Amed Bali

Vous préparez votre voyage à Bali ? Savez-vous que faire à Amed, à l’Est de Bali ? Je vous explique pourquoi Amed est une destination à ne pas manquer à Bali !

Connu pour ses fonds marins, Amed est le paradis des amateurs de snorkeling et de plongée. Principalement fréquentée par les touristes français, elle regorge d’écoles de plongées – dont certaines sont françaises.

La ville d’Amed est pourtant minuscule, concentrée sur une longue rue. On est loin du tourisme de masse et des resorts sur la plage. On s’y sent tellement bien que l’on prolonge souvent son séjour : de 2 nuits prévues sur place, j’en ai au final passé le double.

Que faire à Amed, sur la côte Est de Bali ?

Carte de que faire à Amed Bali

1 – Se détendre sur la plage d’Amed

Que faire à Amed : la plage d'Amed

En arrivant à Amed, j’ai été frappée par la beauté du paysage : une plage de sable de noir, des bateaux de pêche traditionnels, et un volcan en arrière-plan. L’atmosphère qui règne sur la plage est apaisante. Il y a peu de touristes, des locaux préparent du poisson frais au barbecue, des enfants jouent. A Amed, on prend son temps, et on se laisse vivre. Il n’y a en réalité pas des tonnes de choses à faire à Amed, mais on ne s’y ennuie pas. Le coucher de soleil sur la plage mérite à lui seul de s’y attarder !

2 – Faire du snorkeling à Amed

Faire du snorkeling à Amed
La plage du Japanese Wreck

Le snorkeling est l’activité la plus accessible à faire à Amed. Il suffit de quelques centimes pour louer votre matériel de snorkeling, directement auprès de votre hôtel ou bien de centres nautiques.

Les spots de snorkeling sont nombreux, à commencer par la plage principale d’Amed. Le plus simple est de demander aux locaux de vous indiquer l’endroit exact où vous mettre à l’eau. Et pour les frileux comme moi : sachez que l’eau est chaude à Amed, ce qui rend le snorkeling beaucoup plus agréable !

J’ai également fait du snorkeling dans deux spots reconnus à Amed :

  • Le Coral Garden : un spot avec quelques statues au fond de l’eau. Il est situé sur la plage de Jemeluk, en face du restaurant Sama Sama. Il est facilement accessible depuis la plage. A noter qu’il y a un autre Coral Garden situé à 300 mètres de l’épave de l’USS Liberty dont je vous parle plus bas.
  • Le Japanese Wreck : l’épave d’un bateau japonais, très facilement accessible depuis le rivage. Il faut savoir que l’épave est assez petite, je m’attendais à quelque chose de plus impressionnant. Il y a cependant beaucoup de poissons et de coraux. L’épave est accessible dès 5 mètres de profondeur, ce qui en fait un spot parfait pour le snorkeling. Elle se situe entre le Balikadu Dive Resort et le Nalini Resort Bali, à 20 minutes de scooter d’Amed.

3 – Plonger sur l’épave de l’USS Liberty (ou USAT Liberty)

A faire à Amed : plongée sur l'USAT Liberty

Si vous aimez la plongée, ne vous demandez plus quoi faire à Amed : plongez sur l’épave de l’USS Liberty, le spot de plongée le plus célèbre de Bali.

L’USS Liberty était un navire américain transportant des marchandises lors de la seconde guerre mondiale. Touché par une torpille japonaise, il n’a pas cependant pas coulé. Remorqué, il a finalement été déposé sur le rivage d’Amed, dans l’attente d’être récupéré. Mais en 1963, le Mont Agung entra en éruption. La lave qui s’en échappa poussa l’épave à l’eau. Cela explique comment un si grand navire (120 mètres environ) se trouve si près de la plage (20-30 mètres du bord).

Pour plonger sur l’USAT Liberty, ce n’est pas les écoles de plongée qui manquent à Amed. Pour ma part, je suis passée par l’école Adventure Divers Bali. En une demi-journée environ, j’ai pu réaliser mon baptême de plongée, puis effectuer ma première plongée sur l’USS Liberty. Je vous recommande chaudement cette école, à la fois sérieuse et décontractée !

4 – Visiter un temple : Tirta Gangga

Que faire à Amed : visite du Temple Tirta Gangga Bali

Plusieurs temples sont accessibles à partir d’Amed, comme celui de Lempuyand. Pour ma part, j’ai choisi de visiter celui de Tirta Gangga, situé à 30 minutes en scooter d’Amed. Cet ancien palais royal est surtout connu pour son palais d’eau. Il est possible de s’y promener au milieu, grâce à un chemin de dalles.

Ici, l’attraction principale consiste à se prendre en photo en donnant à manger aux poissons géants, afin qu’ils vous entourent. Une dalle fait particulièrement le bonheur des instagrameurs, qui se pressent dans une longue file d’attente pour réaliser LA photo instagram.

Vous trouvez que ces photos se ressemblent ? Si les similitudes des publications voyage sur instagram vous intéressent, rendez-vous sur ma page dédiée.

Le reste des jardins est également joli. Mon conseil comme souvent à Bali : s’y rendre tôt pour éviter le monde. L’entrée du temple est payant, et coûte moins d’1€.

5 – Se régaler à Galanga

Vous vous demandez où manger à Amed ? Ne cherchez plus, le Galanga est l’endroit parfait. Ce restaurant tenu par une française est un véritable coup de coeur, et mon préféré à Bali. J’y suis retournée pas mal de fois pendant mon séjour, et tout est délicieux (wraps, salades, frites de patates douces), en particulier les desserts faits maison !

Le cadre est lui-aussi agréable : on peut manger dans des petites cabanes en bambou privatives dans un jardin, ou bien sur des tables classiques en terrasse. Je n’ai testé que les cabanes, climatisées grâce à des ventilateurs suspendus.

Si vous logez au centre d’Amed, il faudra par contre vous y rendre en scooter (5-6 minutes). La bonne nouvelle est qu’il existe une version café du Galanga, situé au centre d’Amed : le Tropikal Café. L’offre est moins fournie, mais on y trouve les mêmes desserts, et quelques encas.

6 – Dormir face à la mer

Où dormir à Amed lors de votre séjour à Bali ? Je vous donne 2 adresses pour vous réveiller face à la mer : Alur Beach Homestay et De Adema Guesthouse.

Ces 2 guesthouses sont situées côte à côte sur la plage d’Amed. Demandez sans hésiter les chambres vues mer pour en profiter ! Au mois de mai, le prix était de 18€/nuit la chambre pour 2 personnes. Les petits déjeuner et goûters sont inclus dans le prix.

A noter que le prix des chambres est généralement un peu plus élevé à la guesthouse De Adema. Cela s’explique par leur taille plus spacieuse, et le grand balcon privatif de certaines chambres. De mon balcon, je pouvais également voir le Mont Agung !

Les hôtels proposent tous deux la location de matériel de snorkeling et de scooter. Ils organisent aussi les transports depuis/vers l’hôtel pour des prix très raisonnables. Enfin, ils organisent parfois des barbecues sur la plage avec la pêche du jour, qui vous sera proposée à dîner !

Mes autres articles sur Bali

Vous préparez votre séjour à Bali ? Découvrez mes autres articles sur Bali :

Que faire à Amed en story instagram

Coucher de soleil à Amed

Retrouvez plus de photos et vidéos sur Amed dans mes stories à la une sur instagram :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.