Visiter Bonifacio et les îles Lavezzi en Corse

Visiter Bonifacio en une journée : 7 choses à faire

De passage en Corse du sud, Bonifacio et ses célèbres falaises de calcaire sont une escale incontournable de votre séjour. Située à l’extrémité sud de la Corse, cette commune est proche de l’archipel des îles Lavezzi, que vous pourrez aussi visiter lors d’une journée à Bonifacio.

Vous ne disposez que de peu de temps pour découvrir Bonifacio ? Envie de visiter Bonifacio en une journée ? Découvrez ma liste des 7 choses à faire à Bonifacio.

Et si vous souhaitez suivre mon itinéraire d’une semaine pour visiter la Corse, c’est par ici.

Visiter la Corse en une semaine

 

Vister Bonifacio en une journée : 7 choses à faire et à voir


1. Longer le port de Bonifacio

Port de Bonifacio en Corse

Le port de Bonifacio est situé sur la partie basse de la ville, il est donc en général la première chose que l’on visite. Nombreux sont ceux qui viennent contempler les centaines de bateaux qui se pressent dans le port, dont les yachts de luxe surtout présents en été.

Point de départ des ferries vers les îles Lavezzi ou les grottes de Bonifacio, c’est un lieu très touristique. Comme dans toutes stations balnéaires, on y trouve des boutiques et restaurants. En arrière-plan, on aperçoit la citadelle de Bonifacio.

 

2. Rejoindre la citadelle de Bonifacio en petit train

Port de Bonifacio vu de la Haute-ville

Du port, vous pourrez prendre le « petit train » afin de rejoindre la citadelle de Bonifacio. En été, je vous le conseille vivement : la montée vers la veille ville est rude sous le soleil ! Le trajet aller-retour coûte 5€, et offre une vue plongeante sur le port (mieux vaut se mettre sur la droite à l’aller afin de profiter d’une meilleure vue).

Si vous souhaitez vous rendre dans la haute-ville de Bonifacio à pied, longez le port pour rejoindre le début des escaliers.

Vous pourrez ensuite vous perdre dans les petites ruelles animées de la haute-ville. Dans les ruelles étroites, pensez à jeter un oeil sur les escaliers des habitations extrêmement raides et longs. Cela ne doit pas être facile de ramener ses courses ! Le long de votre balade, vous tomberez sur des points de vues remarquables sur la mer et les falaises.

 

3. Visiter le cimetière marin

Cimetière Marin de Bonifacio en Corse

Devant le cimetière marin de Bonifacio en Corse

Le cimetière marin se situe à côté de l’Eglise Saint-François. Faisant face à la mer, il est visité par plus de 500 000 personnes par an. Je vous conseille le détour, même si les cimetières vous mettent généralement le cafard : celui est particulièrement joli, avec la mer en toile de fond. La visite en devient même agréable !

En face du cimetière retrouve un site à la mémoire des naufragés de La Sémillante, une frégate ayant fait naufrage pendant la guerre de Crimée. Prise dans une tempête, elle s’est échouée au large des îles Lavezzi, au large de Bonifacio.

 

4. Emprunter l’escalier d’Aragon

escalier-du-roy-d-aragon-bonifacio.JPG

Depuis la ville, vous bénéficierez de plusieurs points de vue sur les falaises, dont le célèbre « grain de sable », un énorme rocher détaché. Si les escaliers ne vous font pas peur, vous pourrez vous rendre au fameux Escalier d’Aragon disposant d’une belle vue sur le bas des falaises. Il s’agit d’un escalier de 187 marches taillées par l’homme directement dans la roche. C’est l’un des incontournables de Bonifacio !

 

5. Contempler Bonifacio depuis la mer

falaises-de-bonifacio-corse.JPG

Seule la vue depuis la mer permet d’observer Bonifacio à flanc de falaise. C’est à ce moment-là que l’on se rend vraiment compte de la construction assez exceptionnelle de la ville ! Si vous optez pour l’excursion vers les îles Lavezzi, vous pourrez contempler ces habitations sur le chemin du retour. Sinon, il existe d’autres types d’excursion, ou bien la location de bateau…

 

6. Partir en excursion dans les îles Lavezzi

iles-lavezzi-bonifacio-corse.JPG

iles-lavezzi-bergerie-corse.JPG

iles-lavezzi-plage-bonifacio-corse.JPG

Les îles Lavezzi en Corse

Les îles Lavezzi sont un archipel protégé, accessible en 30 minute de ferry depuis le port de Bonifacio. J’ai beaucoup aimé ces îles car elles offrent des paysages uniques : des blocs de granit arrondis de toutes les tailles et parfois immenses, de la végétation aride, et de l’eau transparente. Des petits sentiers traversent l’île de bout en bout et desservent une plage principale, puis des dizaines de petites criques. Vous pourrez faire le tour de l’île en 1h30 environ.

Lors de votre arrivée à Bonifacio, je vous conseille de vous rendre immédiatement au guichet de la compagnie Spmb sur le port pour prendre vos tickets, ou directement à l’entrée des parking Spmb. Vous pourrez en effet bénéficier de parkings privés et gratuits à la journée réservés aux clients de la compagnie.

La compagnie Spmb propose plusieurs excursions. Le circuit que j’ai choisi inclut le trajet de 30 minutes vers les îles Lavezzi, puis une visite commentée d’une heure au retour (prix : 35€ par personne). Le trajet du retour est plus long car il comporte un détour devant les falaises de Bonifacio et les grottes marines.

Le principe de l’excursion est très pratique : il n’est pas nécessaire de fixer à l’avance l’heure de départ ou de retour. Une fois le billet acheté, vous pouvez prendre n’importe quel bateau, sachant qu’il en part un toutes les heures. Le dernier retour des îles se fait à 18h30.

iles-lavezzi-bonifacio-bateau.JPG

La visite guidée dispensée pendant le trajet retour est très instructive. On apprend tout d’abord que les îles Lavezzi comportent 2 cimetières, suite au naufrage d’une frégate pendant la guerre de Crimée (la Sémillante). Prise dans une tempête, elle s’est échouée au large des îles Lavezzi, et les soldats morts dans l’accident y ont été enterrés. Vous pourrez d’ailleurs vous rendre sur un site à leur mémoire à Bonifacio, en face du cimetière marin (photo ci-dessus).

Des anecdotes plus légères sont racontées au sujet de l’île de Cavallo (une île que nous longeons) surnommée « l’île des milliardaires ».

ile-de-cavallo-bonifacio-corse.JPG

La visite se termine avec une superbe vue sur Bonifacio, et l’exploration de 2 grottes marines. Je vous conseille de vous mettre à l’avant du bateau et plutôt du côté droit afin de bénéficier d’une meilleure vue.


AstuceInfos pratiques pour les îles Lavezzi

L’archipel des Lavezzi est un site protégé, dépourvu de toute installation : pensez à prévoir de l’eau, un pic-nique, un chapeau, de la crème solaire et un parasol ! Si vous craignez la chaleur, mieux vaut éviter d’y aller en plein été : il n’y a pas un brin d’ombre sur l’île.

En été, privilégiez les départs les plus tôt (9h ou 9h30), car la chaleur devient étouffante l’après-midi, et il y a également moins de monde.


7. Assister au coucher de soleil sur Bonifacio

bonifacio-coucher-de-soleilJPG

Pour finir votre journée de visite de Bonifacio, rien de tel que de contempler le coucher de soleil derrière les falaises de calcaire.

 


Pour en savoir plus sur la Corse

Vous prévoyez des vacances en Corse ? N’hésitez pas à lire mes autres articles pour vous aider à les préparer :

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire