Visiter Wellington en Nouvelle-Zélande
Beaucoup plus animée que le reste de la Nouvelle-Zélande, Wellington est la capitale du pays. Elle ressemble pour moi à un petit San Francisco, de par ses rues très en pentes et ses villas victoriennes. Surnommée « Wendy Welly » à cause de sa réputation de ville la plus venteuse du monde, vous risquez comme moi de ne pas échapper au vent !
Wellington est également connue pour être la ville natale du réalisateur Peter Jackson, et est donc marquée par la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. À l’aéroport, vous tomberez nez à nez avec des créature géantes du film dans ses couloirs, notamment le dragon Smaug avec son oeil animé !
Si vous souhaitez découvrir d’autres choses à faire pendant votre séjour en Nouvelle-Zélande, c’est par ici.
6 choses à faire à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande
1. Se rendre à l’un des marchés de Wellington
Si vous aimez les étals colorés, la street-food, l’odeur du fromage et du café, rendez-vous dans l’un des nombreux marchés de Wellington.
Le City Market prend place par exemple tous les dimanches sur le port de Wellington. L’ambiance y est particulèrement agréable, avec quelques groupes de musique et des petits espaces pour s’installer.
Si vous souhaitez plutôt manger au restaurant, vous serez servi : la ville est censée comporter un plus grand nombre de restaurants par habitant que New York !
2. Prendre le Cable Car
Une des attractions les plus anciennes de la ville est le Cable car, le funiculaire historique de Wellington (7,50$ aller-retour, 4$ l’aller). C’est d’ailleurs le seul funiculaire en opération en Nouvelle-Zélande. Depuis Lambton Quay, dans le centre ville, vous pourrez accéder en 8 minutes au jardin botanique, et profiter d’une vue imprenable sur la ville. Les funiculaires partent toutes les 10 minutes.
3. Admirer le coucher de soleil du Mount Victoria Lookout
Le Mount Victoria Lookout offre un point de vue panoramique sur la ville et la baie, à 196 mètres de hauteur. C’est donc un spot idéal pour contempler le coucher ou le lever du soleil… Le bus n°20 vous y emmènera.
4. Visiter le musée interactif de Te Papa
C’est aussi l’occasion d’une virée culturelle au Te Papa Tongarewa, le musée national novateur et interactif retraçant l’histoire de la Nouvelle-Zélande. N’étant habituellement pas friande des musées lors de mes voyages, je recommande cependant de vous rendre dans celui-ci, qui a le mérite d’aborder tous les thèmes de manière intéressante (histoire, géographie, géologie…) et d’être gratuit. Vous pourrez par exemple y vivre un tremblement de terre grâce à une simulation dans une petite maison ! Un parc extérieur, le Bush City, se trouve également dans le musée, et vous pourrez y explorer des grottes de vers luisants (ou presque !).
5. Vous reposer à la plage d’Oriental Bay
Autre atout non négligeable : Wellington possède également quelques plages, comme l’Oriental Bay. Cette plage à l’avantage de se trouver à quelques minutes à peine du centre-ville. Parfait pour une pause farniente.
6. Boire du vin à Martinborough
À une heure de route de Wellington se trouve Martinborough, le centre viticole de la région. Sur la recommandation d’un habitant, nous nous sommes arrêtées chez l’adorable Poppies, l’un des vignobles offrant des dégustations de vins.
La salle de dégustation se trouve au cœur du vignoble tenu par Poppy et son mari : vous pourrez vous rendre directement au comptoir pour la dégustation que vous partagerez avec les autres clients (Prix : 5$ remboursés pour l’achat d’une bouteille) ou bien simplement prendre un verre sur l’une des tables en intérieur ou extérieur. L’ambiance y est très chaleureuse, à l’image de ce couple passionné de vins !

Où loger à Wellington
Pendant notre séjour, nous avons résidé au Bolton Hotel qui offre de bonnes prestations. Bien placé près de commerces et restaurants, on peut accéder à pied au port de Wellington. Pour 4 personnes, la suite avec de grandes baies vitrées donnant sur les collines était au prix de 185€. Moderne, propre et spacieuse, elle dispose d’une cuisine, d’une lave-linge et d’un sèche-linge, ainsi que d’un ipad avec wifi gratuit. L’hôtel possède également une piscine et un espace fitness, dont nous n’avons pas eu le temps de profiter !
Si vous disposez de plus de temps, vous pourrez embarquer de Wellington pour un nouveau road-trip sur l’île du Sud !
Pour en savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande ? Découvrez mes articles sur le sujet :
- Un itinéraire d’une semaine pour découvrir l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande
- 5 idées pour visiter Auckland
- Les phénomènes géothermiques incroyables de Rotorua
- Visiter le plateau de tournage de Hobbiton
- La région du lac de Taupo et du parc de Tongariro
EnregistrerEnregistrer
[…] Jour 6 et 7 – Wellington et sa région viticole ♥♥ […]
[…] Jour 6 et 7 – Wellington et sa région viticole ♥♥ […]
[…] choses à faire à itinéraire d’une semaine, la capitale de la […]
[…] choses à faire à Wellington, la capitale de la […]