Randonnées dans les Calanques de Cassis : Sugiton et Morgiou

Calanque de Sugiton

Visiter les calanques de Marseille et Cassis 

Vous souhaitez faire un rando dans le massif des Calanques ? Vous allez en prendre plein la vue ! Falaises escarpées, eau turquoise, panoramas à couper le souffle… le massif des calanques est l’un des plus beaux sites naturels de France.

Saviez-vous qu’il existe une vingtaine de calanques entre Marseille et Cassis, sur une distance de plus de 20 km ? Les plus connues se situent entre Sormiou et la baie de Cassis, et sont visibles sur la carte ci-dessous. Vous pourrez les visiter de 2 manières : par bateau ou par les sentiers de randonnées. Personnellement, je préfère les parcourir à pied, car la vue est plus spectaculaire.

Je vous présente dans cet article une randonnée dans les calanques de Morgiou et de Sugiton.

Carte randonnée dans les calanques de Cassis et Marseille

Randonnée dans les calanques de Marseille et Cassis : Morgiou et Sugiton

C’est devenu récurrent lors de mes randonnées dans les calanques de Cassis et de Marseille : je m’y perds à tous les coups ! Ces mésaventures m’ont toutefois permis de découvrir plusieurs sentiers, dont un circuit d’une demi-journée le long des calanques de Morgiou et de Sugiton.

Cette randonnée forme une boucle et peut donc s’effectuer dans les deux sens. Je vous conseille cependant de suivre cet ordre-ci, car les paysages sont d’une beauté graduelle. Voici les différentes étapes de cette randonnée :

1 – Se garer au parking de Luminy

Le point de départ de la randonnée est le parking de Luminy, un centre universitaire situé près de Marseille. Faites attention car il y a 2 parkings à Luminy, avec 2 accès possibles aux sentiers de randonnées, ce qui peut porter à confusion.

    • Le premier sentier est situé en face des Ecoles Supérieures des Beaux-Arts et d’Architecture. Il contient plusieurs panneaux intitulés « Massif des Calanques Marseille-Cassis », « Bienvenue dans le Parc national des Calanques » et « Sugiton ».
    • Le second sentier se situe du côté du parking de Kedge Business School, et indique « Domaine de Luminy ».

Pour ce circuit, il faut emprunter le premier sentier.

2 – Accéder à la calanque de Morgiou

Suivez ce sentier pendant une dizaine de minutes, puis tournez à droite sur un chemin indiqué en pointillés jaunes. Vous passerez devant la Calanque de Morgiou en contre-bas, avec ses bateaux et ses cabanons de pêcheurs.

Randonnée dans les Calanques : Morgiou

Randonnée dans les Calanques : Morgiou

3 – Rejoindre la calanque de Sugiton

En poursuivant le chemin, vous arriverez à un passage un peu délicat. Vous devrez vous cramponner à une chaîne pour descendre un rocher abrupt. Ça paraît impressionnant au départ, surtout si vous avez le vertige, mais c’est en fait facilement réalisable.

Randonnée dans les Calanques : passage avec chaîne

Après cet obstacle, suivez le sentier balisé en rouge qui longe la côte. Le chemin devient un peu plus sportif, avec notamment une montée assez raide. Ne vous découragez pas, la Calanque de Sugiton se trouve juste après. Elle est reconnaissable par un îlot rocheux en son centre, appelé « le Torpilleur » en raison de sa ressemblance avec un navire militaire.

J’aime beaucoup cette calanque pour son côté sauvage : côtes escarpées, eau turquoises, végétation méditerranéenne… Et en plus, on peut s’y baigner !

Randonnée dans les Calanques : Sugiton

Le chemin se poursuit encore quelques minutes jusqu’à une échelle que vous devrez descendre pour atteindre une crique ombragée. Pour remonter vers le parking, il faudra suivre le balisage rouge pointillé.

Ne manquez pas de vous retourner lorsque vous aurez pris de la hauteur, pour une superbe vue sur la Calanque de Sugiton.

Randonnée dans les Calanques de Cassis : Sugiton

4. Arrêtez-vous au belvédère avant de partir !

Pour rentrer parking, remontez le sentier pendant une heure environ. Au bout d’un moment, vous arriverez devant un rocher avec les inscriptions « 6b » et « Sugiton » (photo ci-dessous). Le sentier 6b mène à un belvédère avec une vue imprenable sur les calanques de Morgiou et Sugiton. N’oubliez pas d’y faire un tour !

Le chemin opposé aboutit au parking en une quinzaine de minutes.

5 – Equipez-vous pour la randonnée

Ne négligez pas vos équipements avant de partir en randonnée. Je pense évidemment à de bonnes baskets et beaucoup d’eau, mais aussi à la carte IGN des Calanques en vente à l’Office de Tourisme qui vous évitera de vous perdre !

Si vous le pouvez, partez en rando dans les calanques de Cassis et Marseille hors saison. En été la chaleur est écrasante, et il y a beaucoup de monde.

Visiter les Calanques de Cassis en bateau

Visiter les calanques en bateau, ça vous dit ? Alors embarquez pour une excursion à partir de Marseille, Cassis, La Ciotat, Bandol ou Sanary.

J’ai testé cette excursion à partir du port de Sanary. Elle permet de visiter au choix 7, 10, ou 12 calanques, pour une trentaine d’euros par personne et en 2h30 environ. Elle ne remplace pas la randonnée, mais offre un point de vue complémentaire avec un aperçu des différentes calanques.

Vous passerez également devant quelques curiosités, comme le rocher du Bec de l’Aigle, facilement reconnaissable grâce à sa forme déchiquetée.

Rocher du bec de l'aigle

Calanque de Morgiou


Découvrir le sud de la France

Retrouvez mes autres articles sur le sud de la France :


Me suivre sur instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: The account for margaux_view needs to be reconnected.
Due to recent Instagram platform changes this Instagram account needs to be reconnected in order to continue updating. Reconnect on plugin Settings page

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Replies to “Randonnées dans les Calanques de Cassis : Sugiton et Morgiou”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.