Düsseldorf, ville allemande réputée pour sa richesse culturelle et architecturale, offre de nombreuses attractions touristiques qui valent le détour. Parmi elles, le parc Südpark Volksgarten Zeitfeld, situé dans la partie sud de la ville, attire particulièrement l’attention. Ce lieu est un savoureux mélange entre détente, culture et nature.
L’art au coeur du parc : Le Zeitfeld
Situé sur une superficie d’environ 1 km², le Südpark abrite notamment l’œuvre d’art Zeitfeld, réalisée par l’artiste Klaus Rinke en 1988. Cette installation monumentale et énigmatique réunit 30 horloges de gare alignées, dont les aiguilles tournent à contre-sens. La disposition côte à côte des ces montres provoque chez le spectateur une expérience unique et captivante de la notion du temps.
Zeitfeld : une oeuvre riche en significations
L’une des particularités du parc Sudpark réside donc cette œuvre artistique et atypique qu’est le Zeitfeld. Ces horloges ne sont pas là par hasard : elles ont été choisies par Klaus Rinke car elles possèdent un fort symbole historique, puisqu’elles étaient retirées des gares ferroviaires de toutes les villes exposant à l’exposition-horticole Bundesgartenschau. Selon l’artiste, ces horloges en mouvement perpétuel symbolisent le temps qui s’écoule, le cycle sans fin de la vie et l’inéluctabilité des choses.
Le parc Südpark Volksgarten : un lieu idéal pour se ressourcer
Outre l’œuvre Zeitfeld, le parcolksgarten du Sudpark offre de nombreuses possibilités de détente et d’émerveillement grâce à ses différents espaces verts, comprenant notamment jardins, pelouses, plans d’eau et sentiers pédestres. Ceux-ci permettent à chaque visiteur de profiter pleinement d’une ambiance paisible et apaisante au cœur de la ville.
De la flore à la faune
Plus qu’un simple bouquet floral, ce magnifique espace vert abrite également une faune variée. En effet, il n’est pas rare que les promeneurs croisent la route des canards, cygnes ou encore écureuils tout au long de leur balade. La biodiversité de cet endroit particulièrement bien préservé est un atout majeur pour Düsseldorf.
Découverte du patrimoine local grâce aux animations culturelles
Südpark Volksgarten dispose de nombreux équipements et installations sportives telles qu’une piste cyclable ou encore aire de jeux pour enfants. Cependant ce parc offre régulièrementlemnt des enseignements, expositions temporaires et manifestations culturelles, souvent autour envirnoment et thème de l’art contemporain. Se rendant dans ce parc, les visiteurs ont ainsi l’occasion de s’imprégner d’avantage de la culture locale et d’en apprendre toujours plus sur Düsseldorf.
Des animations pour toute la famille
Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, le Südpark Volksgarten propose une large gamme d’activités pour combler petits et grands. En effet, les enfants auront l’opportunité de se divertir sur les nombreuses aires de jeux installées dans le parc tandis que les adultes apprécieront les nombreux bancs disséminés çà et là pour profiter pleinement du paysage.
Informations pratiques pour votre visite
D’une superficie de 70 hectares, ce lieu est facilement accessible depuis le centre-ville de Düsseldorf. Les horaires d’ouverture varient selon la saison : il s’agit d’ailleurs d’un des rares parcs ouverts durant toute l’année en Allemagne.