Visiter Darwin en Australie : 10 choses à faire

Darwin Australie : que faire

Que faire à Darwin, la capitale du Territoire du Nord de l’Australie ? Combien de jours pour visiter Darwin ? Voici quelques informations utiles pour préparer votre séjour à Darwin !

Connaissez-vous Darwin en Australie ?

Darwin est la ville la plus peuplée du Territoire du Nord de l’Australie. Elle est réputée pour son mode de vie cool, son climat tropical et ses crocodiles marins, qui peuplent le territoire.

De par sa proximité avec l’Asie, on ressent ses influences, notamment au niveau gastronomique. La cuisine asiatique est présente partout dans les resto et les stands de rue, où elle côtoie une autre spécialité : le crocodile.

Mais si vous cherchez quoi faire à Darwin, on vous recommandera surtout des 2 grands parcs nationaux du Nord à proximité : Litchfield et Kakadu. Je vous en parle plus loin, et dans 2 articles dédiés.

Combien de temps pour visiter Darwin ?

Darwin est surtout une bonne base pour explorer la région du Top End. Si votre temps est compté, une journée suffit pour faire le tour de la ville. Prolongez d’un jour ou deux si vous souhaitez approfondir. Consacrez le reste du temps aux parcs du Top End (comptez au moins 3 jours pour Kakadu, et 1 jour pour Litchfield).

Pour ma part, j’ai passé 2 jours et demi à Darwin, sans visiter l’attraction principale de la ville : Crocosaurus Cove. Au vu de sa popularité, j’en parle tout de même dans les 10 choses à faire à Darwin !

Que faire à Darwin, capitale du Top End ?

Carte des choses à faire à Darwin en Australie

1 – Nager avec les crocodiles au Crocosaurus Cove

Crocosaurus Cove est LA chose à faire à Darwin selon tous les guides de voyage. Ce parc animalier est consacré aux reptiles, dont les crocodiles, stars de Darwin et du Top End. Il est surtout connu pour sa « cage de la mort », une boîte transparente plongée dans l’eau dans laquelle vous vous glissez pour observer un immense crocodile de mer. Le seul endroit au monde où vous pourrez dire que vous avez « nagé » avec un crocodile de 5 mètres de long.

L’attraction de 15 minutes se fait seul (170$) ou à 2 (260$). J’ai sauté cette visite car je souhaitais plutôt voir des crocodiles en pleine nature dans le parc de Kakadu.

2 – Se détendre sur le front de mer de Darwin

La Wave Pool de Darwin

Que faire à Darwin si vous souhaitez vous détendre ? Visiter le Darwin Waterfront, un lieu pour se relaxer, se restaurer ou se baigner au coeur de la ville. Il y règne un esprit club de vacances, avec les 2 principales attractions : la Wave Pool et le Recreation Lagoon.

La Wave Pool est une piscine aux vagues artificielles, entourée de transats. Des bouées sont à disposition pour s’amuser dans les vagues, et des sauveteurs surveillent l’attraction. L’entrée coûte 7$ par adulte de plus de 15 ans, 5$ pour les enfants, et est gratuite pour les moins de 3 ans.

Le Recreation Lagoon est une petite plage gratuite, protégée par des filets. C’est l’un des rares endroits où se baigner en sécurité à Darwin, sans crocodiles marins, méduses tueuses ou autre requins…

3 – Assister au coucher de soleil

Coucher de soleil sur Mindil Beach à Darwin

Admirer le coucher de soleil est une attraction populaire de Darwin. Les spots les plus courus pour l’observer sont la plage de Mindil, East Point Reserve ou la jetée de Nightcliff.

La plage de Mindil était noire de monde le jeudi soir où j’y suis allée, ce qui donnait une ambiance assez sympa. On aurait dit que toute la ville s’était donnée rendez-vous. Les visiteurs du marché juste en face en profitent en effet pour assister au coucher de soleil ici, les jeudis et dimanches. D’une pierre, deux coups.

4 – Déambuler dans le Mindil Beach Sunset Market

Mindil Beach Sunset Market de Darwin

Le Mindil Beach Sunset Market est un incontournable de Darwin. Il a lieu tous les jeudis et dimanches d’Avril à Octobre, de 16h à 21h. On y trouve principalement des stands de nourriture du monde (avec des crêpes pour le côté français !), et des stands d’artisanat (objets en peau de crocodile, bijoux, peintures…). La foule peut vite devenir oppressante, mais la plage à côté vous donnera une bouffée d’air.

Vous pourrez également vous prendre en photo avec des animaux exotiques (serpent, oiseaux…), ou assister à un numéro de fouet. Ces attractions ultra-touristiques m’ont laissé un peu perplexe.

5 – S’instruire au Museum and Art Gallery of the Northern Territory

Crocodile Sweetheart dans le musée de Darwin

Que faire à Darwin un jour de pluie ? Arpenter le Musée et la galerie d’art du Territoire du Nord (MAGNT) ! Mais peu importe la météo, c’est un très bon moyen d’en apprendre plus sur la ville de Darwin et le Territoire du Nord.

J’ai beaucoup apprécié la salle regroupant les espèces animales typiques du Top End, et celle retraçant l’histoire du cyclone Tracy, qui détruisit Darwin en 1974.

Le musée de Darwin est également connu pour contenir le corps de Sweetheart. Ce crocodile de 5 mètres avait l’habitude d’attaquer les bateaux dans les années 70. Il trône maintenant dans un hall du musée, nous faisant nous sentir tout petit à côté de lui…

A la fin de votre visite, vous pourrez faire une pause au café du musée, parfait pour déjeuner.

6 – Prendre un café dans le jardin botanique

Eva's Café dans le jardin botanique de Darwin

Pour être honnête, j’ai été déçue par le jardin botanique de George Brown. Il n’y a pas grand chose à voir : une petite cascade avec de l’eau verte, une mini-serre d’orchidées, de la pelouse… Je suis passée à côté. Par contre, l’aire de jeux pour les enfants et le Eva’s café sont agréables.

Il faut savoir que le jardin est actuellement en pleine rénovation, ce qui va sans doute le rendre plus attrayant. Si vous ne savez plus quoi faire à Darwin, pourquoi ne pas tenter, au moins pour le Eva’s café.

7 – Se promener à Nightcliff, banlieue de Darwin

Jetée de Nightcliff dans le Nord de Darwin

Nightcliff est un quartier situé au Nord de Darwin. C’est un endroit plébiscité pour se balader au bord de l’océan, pique-niquer ou regarder le coucher de soleil depuis la jetée. Après la balade, vous pourrez vous reposer sur la pelouse du Foreshore Restaurant & Cafe. Si vous le pouvez, allez-y le dimanche matin où se tient un marché de 8h à 14h.

8 – Regarder un film sous les étoiles

Si vous ne savez pas quoi faire à Darwin le soir, pourquoi ne pas assister à une projection en plein air ? De mi-avril à mi-novembre, vous pourrez assister à une projection nocturne au Deckchair Cinema. Ce cinéma en plein air joue des films tous les soirs de la semaine, à 19h30 et 21h30. La place coûte 16$ pour un adulte, et 8$ pour un enfant.

9 – Se baigner dans le parc national de Litchfield

Wangi Falls du Litchfield National Park

Envie de nature et de baignade dans de belles cascades ? Direction le parc de Litchfield, à 1h30 de route seulement de Darwin. C’est l’une des choses à faire les plus populaires à Darwin. L’avantage est que vous pourrez faire l’aller-retour dans la journée. Je vous explique tout dans l’article dédié.

10 – Partir en excursion dans le parc de Kakadu

Que faire dans le Kakadu National Park

Le Kakadu National Park est le plus grand parc national d’Australie. Il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO, pour ses paysages naturels et culturels. Situé à 3h de route de Darwin, il faut dédier au moins 3 jours à la découverte de ce parc. Vous y découvrirez des paysages impressionnants, des peintures aborigènes, ou des centaines d’animaux sauvages – dont les crocodiles marins ! Je vous détaille ici 6 choses à faire dans le Kakadu.

Mes autres articles sur l’Australie

Darwin sur instagram

Retrouvez mes stories instagram à la une sur Darwin dans « Top End » :

This error message is only visible to WordPress admins

Warning: The account for margaux_view needs to be reconnected.
Due to Instagram platform changes on March 2, 2020, this Instagram account needs to be reconnected to allow the feed to continue updating. Reconnect on plugin Settings page

5 Replies to “Visiter Darwin en Australie : 10 choses à faire”

  1. […] parc national de Kakadu se situe près de Darwin, dans le Top End de l’Australie. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO à la […]

  2. […] De par sa proximité avec Darwin, le parc de Litchfield est très prisé par les locaux et les touristes. Evitez donc si possible de vous y rendre le week-end. Cliquez ici pour retrouver mon article sur Darwin. […]

  3. […] Découvrir Darwin, la capitale du Territoire du Nord […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.