Les Whitsundays et la Grande Barrière de Corail

Hydravion sur la plage de Whitehaven Beach
Savez-vous comment visiter la Grande Barrière de Corail en Australie ? Pour la découvrir, il existe de nombreuses options : location de voilier, croisière, plongée… ou encore, l’hydravion. C’est cette dernière alternative que j’ai choisie, et qui s’est révélée être l’expérience la plus mémorable de  mon voyage en Australie. Carte des Whitsundays en Australie

Survol de la Grande Barrière de Corail en hydravion

Je vous conseille vivement de survoler les îles et la Grande Barrière de Corail en hydravion grâce à la compagnie AirWhitsunday. Elle propose 4 expériences différentes, combinant parfois des heures de snorkelling ou de balades en plus du survol en hydravion. J’ai choisi le circuit appelé « Reef & Whitehaven Scenic », incluant le survol des îles Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail et pris en supplément un arrêt de 30 min sur la plage de Whitehaven.

Cette excursion est simplement inoubliable, pour plusieurs raisons :

  • Elle se fait en petit comité, ce qui est très appréciable et rend l’expérience encore plus magique.
  • Elle offre une vue époustouflante sur la Grande Barrière de Corail. Vous verrez le célèbre Heart Reef, des coraux en forme de cœur découverts par un pilote d’AirWhitsunday. C’était pour moi le moment fort du survol, car je l’attendais avec impatience !  Je vous conseille de vous installer sur la droite de l’hydravion afin de bénéficier d’une (bien) meilleure vue sur les récifs.
  • Vous survolerez aussi les îles et Hill Inlet, un passage magnifique où le sable blanc et l’eau turquoise s’entremêlent entre les îles.
  • Vous vivrez le « touch and go », un amerrissage au dessus de la Grande Barrière de Corail qui procure des sensations nouvelles ! On a du mal à réaliser que l’on se retrouve alors au milieu de l’océan, à quelques centimètres des récifs que l’on peut observer par la fenêtre.

Survol de la Grande Barrière de Corail dans les Whitsundays

Survol de la Grande Barrière de Corail dans les Whitsundays

Survol de la Grande Barrière de Corail dans les Whitsundays

Arrêt sur la plage de Whitehaven

Je recommande fortement l’arrêt sur Whitehaven Beach, surtout si vous n’avez pas l’occasion d’y retourner lors de votre séjour. Cette plage est en effet considérée comme l’une des plus belles du monde !

Le sable y est extrêmement blanc et fin (car il est composé à 98% de silice), et l’eau transparente. Le fait de se retrouver seuls sur l’île renforce le côté exceptionnel de l’excursion. Cerise sur le gâteau, le pilote nous offre un verre de vin pétillant après nous avoir aidé à descendre de l’hydravion. C’est un moment réellement privilégié où il est dur de réaliser que l’on est bien dans la réalité ! Vous ne regretterez pas son prix élevé (330$ + 59$ pour l’arrêt sur la plage soit environ 260€).

Plage de Whitehaven dans les Whitsundays Survol de la Grande Barrière de Corail

Rejoindre les Whitsunday Islands

Vous pourrez accéder aux îles des Whitsundays par 2 aéroports principaux : Proserpine, sur la côte et Hamilton, sur l’une des îles de l’archipel. Des bateaux-taxi font le trajet entre l’île Hamilton et la côte.

Pour ma part, j’ai atterri à Proserpine, et rejoins en navette la ville d’Airlie Beach, où je logeais. Le survol de la Grande Barrière de Corail en hydravion se fait en effet au départ d’Airlie Beach.


Airlie Beach

Airlie Beach est une ville balnéaire située en face des Whitsundays, à partir de laquelle part la plupart des excursions vers les îles Whitsundays ou la Grande Barrière de Corail. Après votre tour en hydravion, vous aurez le temps de vous y prélasser.

  • Vous pourrez par exemple passer l’après-midi dans les grandes piscines gratuites juste en face de l’océan (le Lagoon). Malgré la tentation, il est en effet impossible de se baigner dans l’océan la moitié de l’année, à cause de la présence de méduses mortelles. Ces piscines à différents niveaux de profondeur vous permettent aussi de vous allonger dans l’eau avec un bon bouquin.
  • Toutes sortes d’activités sont possibles (kayak, location de bateau, snorkelling, plongée…), ainsi que des promenades, comme celle le long de l’océan jusqu’à la marina d’Abell Point.

Airlie Beach Whitsundays

  • Beaucoup de restaurants et de bars peuvent vous accueillir à Airlie Beach : j’ai par exemple déjeuné au Coral Sea Resort, un hôtel à Airlie Beach. Plus que la nourriture, c’est le cadre qui est remarquable : le restaurant se trouve au bord de la piscine de l’hôtel, juste en face à l’océan.

Restaurant à Airlie Beach

Où dormir à Airlie Beach

Les hôtels étant complets ou bien inabordables sur les îles, nous n’avons pas eu beaucoup de choix quant au logement. Après de longues recherches, nous avons choisi l’hôtel Whitsundays ReflectionsSitué sur les collines d’Airlie Beach, il promettait d’offrir des prestations remarquables.

L’appartement pour 4 personnes à 250€ la nuit était immense, bien décoré et équipé. Il comportait un lave-linge et un sèche-linge, une cuisine équipée, un grand balcon filant, et 3 chambres et salles de bain. Malgré de belles prestations et une superbe vue sur la baie, j’ai été déçue par son aspect vieillissant, l’eau douteuse de la piscine et l’absence de wifi !


Plus d’articles sur l’Australie ?

Découvrez ici mon itinéraire de 2 semaines en Australie, ou mes autres articles sur l’Australie :


EnregistrerEnregistrer EnregistrerEnregistrer

7 Replies to “Les Whitsundays et la Grande Barrière de Corail”

  1. […] Le survol de la Grande Barrière de Corail dans les Whitsundays […]

  2. […] Le survol de la Grande Barrière de Corail dans les Whitsundays […]

  3. […] Le survol de la Grande Barrière de Corail dans les Whitsundays […]

  4. […] Le survol de la Grande Barrière de Corail dans les Whitsundays […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.