Visiter les Keys en 2 jours

Que faire dans les keys, en Floride ? 2 jours pour les visiter

Si vous êtes de passage à Miami, vous ne pouvez manquer les keys, des milliers d’îles et îlots magnifiques à quelques heures de voiture à peine (comptez au moins 4h de voiture, mais les îles les plus près de Miami sont à environ 1h de route).

Mais que faire en priorité dans les Keys ? Je vous donne mon itinéraire pour visiter les Keys en 2 jours. Plages paradisiaques, route au milieu de la mer, ambiance tropicale… Direction les Keys !

Pour vous donner un aperçu des Keys, je vous ai préparé une petite vidéo d’une minute : vous y verrez la route, la plage de Bahia Honda Park, et le coucher de soleil de Key West. C’est un film amateur à l’iPhone, mais ça vous mettra dans l’ambiance !

 

Les Keys, c’est quoi au juste ?

Que faire dans les Keys en Floride

Les Keys sont un archipel constitué de milliers d’îles, à la fois habitées ou désertes. Les plus importantes sont reliées au continent par d’immenses ponts (plus de 40 !), traversés par une seule route de plus de 180 km : l’U.S. Highway 1, aussi appelée Overseas Highway.

Le trajet depuis Miami dure 4h au moins, et offre des paysages impressionnants : sur certaines portions, on se retrouve sur un pont au milieu de la mer, entouré d’une eau bleue turquoise. C’est particulièrement impressionnant lorsque l’on traverse le Seven Mile Bridge, un pont de presque 11 km de long (il fait d’ailleurs partie des ponts les plus longs du monde).

Autant vous prévenir, vous traverserez aussi des passages beaucoup moins paradisiaques, sans aucune vue sur la mer… Ce qui nous fait d’autant plus apprécier la traversée des ponts !

Pour se repérer le long de l’unique route (l’Overseas), on utilise un système de numérotation des miles (les Mile Markers) : le mile numéro 0 se situe au coeur de Key West. C’est le point le plus au sud des Keys (et des Etats-Unis). Puis les numéros remontent tout au long de la route jusqu’au mile 125, près de Miami.

 

Les Keys : 3 groupes d’îles

L’archipel des Keys se divise en trois grands groupes d’îles : les Upper Keys, les Middle Keys et les Lower Keys.

  • Les Upper Keys sont les îles plus proches de Miami. On y trouve Key Largo, l’une des villes principales des Keyspopulaire pour ses fonds marins remplis de coraux et de poissons. Pour les activités nautiques, vous êtes au bon endroit : le John Pennekamp Coral Reef State Park est très prisé pour la plongée sous-marine ou le snorkling. C’est le parc le plus fréquenté de Floride, avec tout un tas d’activités (canoë, pêche, natation, promenade, aquarium…)
  • Au sein des Middle Keys se situe la ville de Marathon, très réputée pour la pêche. Touristique, elle abrite une belle plage publique (Sombrero Beach), et de nombreux hôtels.
  • Les Lower Keys (mes préférées) sont surtout connues grâce à Key West et ses maisons historiques en bois, ses personnages célèbres (comme Hemingway) et la fameuse Duval Street très animée. Dans les Lower Keys, on trouve aussi une plage remarquable, mais je vous détaille tout ça un peu plus loin…

 

Visiter les Keys en 2 jours : itinéraire

Je vous propose un itinéraire pour visiter les Keys en 2 jours, qui vous permettra de voir l’essentiel des Keys en peu de temps, avec des arrêts raisonnables. Vous n’aurez pas la sensation de courir, ni de passer à côté de quelque chose…

1er arrêt : Islamorada (Upper Keys)

Restaurant : islamorada fish co

Restaurant : islamorada fish co

Restaurant : islamorada fish co

  • Le village d’Islamorada s’est proclamé « capitale mondiale de la pêche sportive ». Pour vous mettre dans le bain, déjeunez à l’Islamorada Fish Company (Mile Marker 81,5). C’est un resto de poissons et fruits de mer souvent plein à craquer, où il faudra attendre environ 20 minutes avant de vous installer. Mais rassurez-vous, l’attente passe très vite dans ce cadre magnifique : des rocking chairs sont à disposition sous les palmiers, d’où on peut admirer l’océan et les centaines d’oiseaux qui peuplent le lieu ! On vous donnera aussi un boîtier qui vibre lorsque votre table est prête, donc pas de risque de manquer votre table…

Côté nourriture, je vous conseille de prendre le homard, incontestablement le meilleur plat du resto. Ne vous attendez par contre pas à grand chose niveau accompagnement (riz un peu sec, calamars gras)…

  • Pour rester dans l’ambiance, vous pourrez donner à manger à des centaines de tarpons (une sorte de poissons) à Robbie’s of Islamorada (Mile Marker 77,5). Vous paierez 1$ le seau pour nourrir les tarpons, qui se précipiteront pour attraper la nourriture sous vos yeux. Le spectacle de quelques minutes vaut le détour !

 

2ème arrêt (à ne pas manquer !) : Bahia Honda State Park

Plage de Bahia Honda State Park

Plage de Bahia Honda State Park

Plage de Bahia Honda

Vieux pont cassé dans les Keys

Plage de Bahia Honda State Park

Le Bahia Honda State Park a été l’arrêt coup de coeur de mes 2 jours dans les Keys. Il faudra payer quelques euros à l’entrée pour y accéder (10$ pour une voiture, 2$ pour une personne à pied).

  • Ne manquez pas les 2 plages du parc (à voir dans la vidéo au début de l’article) : la plage Bahia Honda Key compte parmi les plus belles des US. Sur l’une des plages, vous pourrez marcher des kilomètres sur une eau très peu profonde.
  • L’autre attraction du parc est l’accès à un pont détruit par un ouragan. Trop cher à restaurer, on a donc construit un nouveau pont à côté. Celui-ci sert maintenant uniquement pour les joggers et les pêcheurs !
  • Si vous avez plus de temps, c’est l’endroit idéal pour planifier des activités sportives et aquatiques (kayak, snorkelling, vélo, pêche…)

 

3ème arrêt : Key West

Key West est la ville la plus au sud des Etats-Unis. On y va généralement pour se détendre, ou pratiquer des activités nautiques (ou bien pour faire la fête pendant le spring break…). J’ai été frappée par le côté à la fois festif et détendue de la ville : festif avec ses bars et resto toujours remplis, les nombreux artistes, la musique, mais détendue par son mode de vie, ses jolies maisons, son ambiance tropicale et calme. On se sent un peu déconnectée des Etats-Unis (on est d’ailleurs plus proche de Cuba que de Miami).  C’est vraiment la destination à ne pas manquer dans les Keys !

1er jour à Key West

Coucher de soleil à Key West dans les Keys

  • Prévoyez impérativement d’arriver à temps à Key West pour assister à son coucher de soleil mémorable ! C’est l’une des attractions de la ville : la plupart des gens se regroupent sur les quais de Mallory Square pour le contempler. L’endroit est donc surpeuplé lors du coucher de soleil, mais l’ambiance y est magique : le silence se fait pendant tout le coucher du soleil, puis les artistes et musiciens continuent leur show. (Pour voir le coucher de soleil, visionnez la petite vidéo au début de l’article !)
  • Toujours sur les quais, rendez-vous au stand Holly Guacamole pour déguster un succulent Guacamole préparé juste sous vos yeux. Adresse testée et approuvée !
  • Enfin vous pourrez profiter de l’ambiance très animée de Duval Street, l’avenue principale de la ville. C’est blindé de locaux et de touristes, mais l’atmosphère tropicale et musicale est le point fort de Key West.

 


Où loger à Key West ?

J’ai eu beaucoup de mal à trouver un logement disponible et abordable lors de mon voyage à Key West. Après de nombreuses recherches, je vous recommande The Truman Hotel. Nous en avons eu pour 80€ par personne, avec le petit déjeuner compris (même s’il n’est pas terrible), ce qui est globalement peu cher pour Key West. Les avantages de l’hôtel sont nombreux :

  • La localisation : il se situe juste derrière l’avenue principale Duval Street, et est proche de tout. Un vrai confort lorsqu’on passe seulement une nuit dans la ville.
  • Le parking gratuit : pas besoin de tourner pendant des heures pour trouver une place, ou de se garer à l’autre bout de Key West.
  • La chambre : moderne, propre, et généralement avec un balcon.
  • La piscine chauffée : parfait pour un moment de détente.

2ème jour à Key West

Pour clôturer ces 2 jours dans les Keys, nous avons flâné dans Key West, au milieu des jolies allées typiques et des veilles maisons en bois. Si vous avez le temps, vous pourrez aisément passer un jour de plus dans les environs. Ah oui, ne soyez pas surpris de voir des coqs se promener en liberté dans les rues – il y en a pas mal à Key West !

Magasins à Key West dans les Keys

Eglise de Key West dans les Keys

  • Allez voir le Marker Mile 0, le cliché touristique de la ville : c’est lui qui marque le point de départ de la numérotation de l’Oversea Highway. C’est aussi le point le plus au sud des Etats-Unis, et donc le plus près de Cuba. Si vous souhaitez vous prendre en photo devant, il faudra patienter !

Mile Marker 0 à Key West

  • La Maison d’Hemingway (907 Whitehead street) attire également les foules. Pour une dizaine d’euros, vous pourrez visiter la maison de l’écrivain, nichée dans la végétation. De nombreux curieux font aussi le déplacement pour voir les célèbres  chats à six doigts qui peuplent la maison. Il y a aujourd’hui une quarantaine, tous descendants des chats à six doigts qu’Hemingway hébergeaient. Pour ma part, je suis juste passée devant, la file d’attente interminable le long du trottoir m’a un peu découragée !

 

  • Si vous avez la patience et l’envie de lire des pierres tombales, rendez-vous dans le cimetière de Key West. Celui-ci est connu pour ses épitaphes un peu particuliers, voire carrément drôles. La plus connue est « je vous avais bien dit que j’étais malade », qui m’a convaincue d’aller y faire un tour. Mais je dois vous avouer que j’ai eu du mal à trouver ces épitaphes, je n’ai peut-être pas eu de chance !

Cimetière de Key West

  • Si vous êtes en manque de nourriture française, déjeunez à La Crêperie – french café : les crêpes y sont très bonnes, et les boissons vous seront servis dans des pots Bonne Maman !

 


La Key Lime Pie : spécialité culinaire de Key West !

La célèbre Key Lime (tarte au citron vert) est un dessert Américain originaire de Key West. C’est la spécialité incontournable de la ville, et vous en trouverez à tous les coins de rues, voire même dans des shops spécialisés dans la Key Lime. Autant vous dire que j’avais très envie d’en goûter… mais que j’ai été déçue du goût assez chimique de la tarte.

Mais rassurez-vous, il y en a de toutes les sortes, et leur goût peut donc être très différent. Dans les guides et blogs que j’ai lu, une recommandation revient très souvent : la Key Lime du Blue Heaven (729 Thomas Steet). J’ai voulu tester mais là encore, il fallait attendre 1h avant de pouvoir y manger : privilégiez donc les heures creuses !


Reprenez ensuite la route vers Miami, après un séjour de 2 jours court mais intense dans les Keys !

 

Avez-vous d’autres conseils pour visiter les Keys en peu de temps ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Une réflexion sur “Que faire dans les keys, en Floride ? 2 jours pour les visiter

Laisser un commentaire