Les gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon en une journée

En week-end dans le sud, j’ai profité de l’été indien pour me rendre dans les Gorges du Verdon. Situé entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, ces gorges constituent le plus grand canyon d’Europe !

En une journée, j’ai pu découvrir 3 aspects de cette région : le Lac de Sainte-Croix, le village de Moustiers-Sainte-Marie et les célèbres Gorges du Verdon.

Lieu de baignadeLac de Sainte-Croix

Ma première destination a été le Lac de Sainte-Croix, un lac artificiel bordé de collines. Propice aux activités nautiques, il est entouré de nombreuses petites plages. En arrivant, j’ai longé le lac en voiture, et me suis arrêtée à son extrémité Nord, au niveau du pont du Galetas. De ce pont, ne manquez surtout pas la vue sur l’entrée du Grand Canyon du Verdon. C’est un endroit magnifique où l’eau turquoise entre les gorges nous invite à la découverte !

lac-sainte-croix-verdon

lac-de-sainte-croix-verdon

lac-de-sainte-croix-verdon-9

gorges-du-verdon-pont-du-galetas-2.jpg

VilleLe village de Moustiers-Sainte-Marie

Après avoir profité de la vue et du calme du lac, je me suis rendue à Moustiers-Sainte-Marie. Ce village est connu dans le monde entier pour sa production de faïence. Niché entre de grands pans rocheux, il est aussi considéré comme l’un des plus beaux de France.

village-moustiers-sainte-marie-7

village-moustiers-sainte-marie

village-moustiers-sainte-marie-1.jpg

MontagneRandonnée dans les gorges du Verdon

J’ai réservé l’après-midi aux visites des gorges du Verdon. Je souhaitais effectuer une randonnée qui m’emmène dans les gorges, sans pour autant être trop longue ou difficile. Après quelques recherches, j’ai opté pour le sentier du pêcheur. Considéré comme relativement facile, ce sentier forme une boucle d’une durée de 2h30 à 3h. C’est donc une alternative intéressante aux sentiers de l’Imbut et de Vidal, ou du Blanc-Martel. Attendez-vous tout de même à de nombreux dénivelés, surtout sur la fin du parcours ! Pensez également à bien porter des chaussures appropriées pour la randonnée.

Le sentier du pêcheur

Pour accéder au sentier, il faut suivre la route vers la Palud jusqu’au parking de la Colle de l’Olivier. Il se trouve à 15 minutes en voiture environ. En chemin, on peut faire quelques arrêts pour profiter de la vue qui surplombe la rivière.

Sur la première partie, le chemin nous amène au coeur d’espaces rocheux. On peut parfois apercevoir des personnes qui les escaladent, ce qui est toujours impressionnant !

gorges-du-verdon-randonnee

Au bout d’une demi-heure environ, on commence à apercevoir le lit de la rivière. On la rejoint ensuite et la longe pendant près d’une heure. Lors de ma randonnée, la première moitié du lit était pratiquement à sec, et est donc pu m’y promener. Je pense que cela dépend beaucoup de la saison !

sentier-du-pecheur-gorge-du-verdon

gorges-du-verdon-randonnee-1

Au 2/3 du parcours, on arrive enfin au niveau de la rivière, où de nombreux kayaks traversent les gorges.

gorges-du-verdon-kayaks-2

On remonte ensuite pour atteindre une sorte de clairière avec une vue magnifique, surplombant les gorges. De ce point, il reste environ 45 minutes de marche pour atteindre le parking. C’est la partie la moins agréable du sentier, car elle est constituée de dénivelés incessants ! La vue est par ailleurs bien moins intéressante que sur le reste du parcours.

gorges-du-verdon-3

gorges-du-verdon-sentier-du-pecheur.jpg

Vous pourrez ensuite repartir vers le lac de Sainte-Croix pour une pause bien méritée !

Laisser un commentaire