Sydney Australie

Banana bread day – Une recette healthy venue d’Australie

Le 23 février, c’est le Banana bread day  !

Saviez-vous qu’on célèbre aujourd’hui le « National Banana Bread Day » aux Etats-Unis et en Australie ? Oui, il y a vraiment un jour de célébration pour tout (le jour national de la sieste en public, le jour de la douche avec un ami, le jour du ravioli…). Un petit tour sur ce site vous en donnera une idée plus précise !

Si vous vous demandez comment ces fêtes farfelues sont créées, le principe est assez simple. Il suffit de proposer son idée sur le site du National Day Calendar, et d’espérer qu’elle soit acceptée (environ 20-25 national days sont ajoutés par an, pour plus de 10 000 propositions). Mais revenons-en au banana bread…

Une recette healthy made in Australia

Originaire des Etats-Unis, le banana bread a surtout été popularisé en Australie. Facile à réaliser et à conserver, c’est le gâteau pratique par excellence ! Il peut être consommé de différentes façons (frais, toasté, beurré, avec du miel, du chocolat ou une boule de glace), et à tout moment de la journée.

J’ai moi-même véritablement découvert et apprécié le banana bread lors de mon séjour en Australie. Alors quand je suis tombée sur cet article vantant les mérites d’une recette saine venue tout droit de Sydney, je n’ai eu qu’une envie : en cuisiner !

Cette recette de banana bread a été rapportée du café/épicerie Bondi Wholefoods par Konbini. Elle a la particularité d’être vegan, sans gluten et sans sucres ajoutés. Contrairement à ce qui est préconisé, je vous déconseille fortement d’y intégrer du bicarbonate de soude car son goût très salé prend le dessus sur les autres saveurs. Du coup on s’imagine plutôt en train de boire la tasse que de surfer sur les vagues…

Recette Banana BreadIngrédients du banana bread :

– 3 bananes très mûres (noires) + 1 banane mûre

– 150g de farine (d’amande de préférence, pour la version sans gluten)

– 4 cuillères à soupe de sirop d’érable

– 2 cuillères à soupe de levure (ou un sachet)

– 1 cuillère à soupe de graines de chia

– 40g d’huile de coco fondue

– 1 cuillère à soupe de cannelle si vous le souhaitez (non testé personnellement)

Recette facile :

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Préparer 2 récipients. Dans le premier, mélanger la farine, la levure et les graines de chia.
  3. Dans le second, écraser les 3 bananes bien mûres avec une fourchette pour en faire une purée. Ajouter ensuite le sirop d’érable et l’huile de coco fondue.
  4. Mélanger les 2 préparations ensemble, puis verser le tout dans un moule à cake.
  5. Couper ensuite la dernière banane en 2 sur la longueur, puis poser les 2 tranches sur le dessus de la préparation, l’intérieur du fruit vers le haut.
  6. Enfourner le plat pendant 40 minutes environ (variable selon le four).
  7. Laisser refroidir et déguster à votre convenance !

Résultat : un banana bread léger et savoureux, et encore meilleur toasté les jours suivants.

Et vous, que pensez-vous de cette recette ? Comment avez-vous dégusté votre banana bread ?

Une réflexion sur “Banana bread day – Une recette healthy venue d’Australie

Laisser un commentaire