Visiter Kangaroo Island : 16 expériences à ne pas manquer

Visiter Kangaroo Island

Kangaroo Island, vous connaissez ?

Avant de visiter Kangaroo Island, je n’avais pas vraiment d’idée ou d’image en tête sur cette destination. Avec un tel nom, j’imaginais une petite île déserte remplie de kangourous. J’en ai en effet vu des dizaines, mais j’étais loin de m’imaginer toute la diversité et la richesse de cette île.

Kangaroo Island est une île située au large d’Adélaïde, dans le Sud-Est de l’Australie. Elle est la troisième plus grande île d’Australie. Avec plus d’un tiers de l’île protégée, c’est la nature dans toute sa splendeur : des animaux sauvages, des paysages à couper le souffle, mais aussi des produits frais locaux. Le mix parfait pour des vacances réussies.

Je vous conseille de rester au minimum 3 jours entiers pour visiter Kangaroo Island, sans être frustré ou avoir à courir !

Comment se rendre à Kangaroo Island ?

Pour visiter Kangaroo Island, il y a 2 moyens : le ferry ou l’avion.

  • Le plus pratique est de prendre le ferry à Cape Jervis, à 2h de route d’Adélaïde. Une seule compagnie propose ces trajets quotidiennement : Sealink. La traversée dure 45 minutes, et permet d’embarquer votre voiture sur l’île, indispensable pour vous déplacer. Le prix est de 196$ l’aller pour 2 personnes + une voiture, soit environ 250€ l’aller-retour pour 2 personnes et un voiture. Il faut prévoir d’arriver une demi-heure avant le départ vers Kangaroo Island pour l’embarquement.
  • L’île est également accessible en 30 minutes d’avion environ depuis Adélaïde, avec les compagnies aériennes Quantas ou Regional Express. Qantaslink propose également des vols depuis Adélaïde ou Melbourne. Cependant ces vols ne sont pas fréquents (environ 3 départs par semaine).

Visiter Kangaroo Island : comment se déplacer

  • Faute de transports en commun, la voiture est indispensable pour visiter Kangaroo Island. Une simple voiture suffit, mais si vous souhaitez vous éloigner des sentiers principaux, il est conseillé de louer un 4×4. Les routes ne sont en effet pas toujours goudronnées, et certains endroits plus reculés sont seulement accessibles en 4×4. En prime, vous aurez le luxe de pouvoir conduire sur une plage – je vous en dis plus après !
  • Vous pourrez louer une voiture directement sur place, auprès de Budget ou Hertz – mais la location sera plus chère qu’à Adélaïde. En revanche, les loueurs à Adélaïde n’autorisent pas toujours le transport de la voiture sur Kangaroo Island. C’est une clause à vérifier si vous souhaitez partir l’esprit tranquille et en toute légalité…
  • L’île étant peuplée d’animaux sauvages, il est recommandé de rouler prudemment et d’éviter de conduire à l’aube et au coucher du soleil. Il n’est pas rare de croiser des animaux écrasés sur les routes – le côté moins sympa de Kangaroo Island…
  • Une autre option pour visiter Kangaroo Island est de passer par des tours operators, qui proposent des excursions guidées. Idéal si vous ne souhaitez pas conduire, ou organiser votre voyage. Mais pour la liberté, on repassera.

Que faire à Kangaroo Island ? 16 expériences à découvrir

1 – Marcher dans le (Little) Sahara de Kangaroo Island

Little Sahara de Kangaroo Island

Little Sahara est l’une des curiosités de l’île Kangourou. Comme son nom l’indique, c’est une immense étendue de sable, au milieu de nulle part. Ou plus exactement, ce sont des dunes de sables, dont la plus haute mesure 70 mètres de haut.

Ici, l’attraction principale est de dévaler les dunes à bord de planche de surf ou de luge, que vous pouvez louer sur place. Mais se promener tranquillement sur les dunes fait aussi bien l’affaire ! On y accède gratuitement après s’être inscrit à l’entrée.

2 – Surfer dans les vagues de Vivonne Bay

Plage de Vivonne Bay à Kangaroo Island

Vivonne Bay est une longue plage d’eau turquoise, parfaite pour toute une série d’activités, allant du pique-nique, à la pêche, et au surf. Elle est surtout connue pour avoir été élue plus belle plage d’Australie il y a quelques années. Bon je suis un peu sceptique sur ce coup-là, il y a des plages tout aussi belles à visiter sur Kangaroo Island. Je vous laisse les découvrir un peu plus loin…

3 – Crapahuter dans les Remarkable Rocks

Remarkable Rocks, incontournable de Kangaroo Island

Les Remarkable Rocks sont sans doute l’attraction la plus populaire sur Kangaroo Island. Un peu perplexe au départ quant à l’intérêt de ces gros rochers en granit, je me suis vite ravisée. Ces rochers, en plus d’être spectaculaires par leur taille et leurs formes, le sont tout autant par leur emplacement. Ils surplombent en effet toute la côte, avec des vues incroyables sur les plages environnantes, et la végétation. Je vous conseille d’y aller en fin de journée, avant le coucher du soleil.

Situé dans le Flinders Chase National Park, on y accède avec un pass à 11$ la journée.

4 – Contempler le coucher de soleil au creux d’Admiral Arch

Coucher de soleil à Admiral Arch

Admiral Arch est l’autre attraction populaire du Flinders Chase National Park. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une arche, creusée dans la roche. Un coin tout trouvé pour admirer le coucher du soleil – si ce n’est que vous ne serez certainement pas le seul. Pour y accéder, il faut rejoindre le Cape du Couedic, un très joli endroit avec un phare et une vue grandiose sur les falaises, où une autre expérience vous attend…

5 – Compter les lions de mer au Cape du Couedic

Lion de mer sur des rochers

Sur le chemin vers Admiral Arch, vous pourrez voir des dizaines de lions de mer affalés sur les rochers. Il y a même un observatoire dédié : le Fur Seal Lookout. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups.

Ce trio d’attraction (Remarkable Rocks, Admiral Arch et les lions de mer) sont les incontournables d’un séjour sur Kangaroo Island. Tous sont accessibles après avoir acheté le pass à 11$ la journée, prix d’entrée dans le parc national.

Vous pourrez aussi approcher des lions de mer au Seal Bay Conservation Park, qui organise des visites guidées (payantes) de 45 min sur la plage. Il est possible d’opter pour une observation libre depuis un ponton (moins chère).

6 – Randonner vers une plage sauvage dans le Flinders Chase National Park

Snake Lagoon Kangaroo Island

Flinders Chase National Park, ce n’est pas uniquement Admiral Arch et Remarkable Rocks. C’est aussi des sentiers de promenades, des animaux sauvages, et des plages cachées. D’humeur baladeuse ? La randonnée de Snake Lagoon saura vous satisfaire. Facile et assez diversifiée, elle permet de rejoindre la très belle plage de Snake Lagoon en une heure. Une récompense de taille, que vous aurez probablement pour vous tout seul.

7 – Jouer à cache cache avec des Koalas

Un koala dans le Flinder Chase National Park

Lors de vos balades dans les parcs nationaux, n’hésitez pas à regarder les arbres attentivement pour repérer d’éventuels koalas. Pas besoin d’aller bien loin : ils s’en cachent pas mal dans les arbres autour du Visitor Center dans le Flinders Chase National Park.

L’endroit le plus connu pour les observer est Hanson Bay Sanctuary, une plantation d’Eucalyptus où des koalas ont élu domicile.

8 – Vivre au milieu de la nature de Kangaroo Island

Si vous souhaitez un logement plus luxueux qu’un van, mais plongé dans la nature, le Kangaroo Island Wilderness Retreat est l’endroit qu’il vous faut. Situé aux abords du Flinders Chase National Park, c’est l’emplacement idéal pour visiter les environs.

Le problème, c’est qu’on n’y sortirait plus ! Les chambres sont confortables et donnent directement sur l’extérieur, où des échidnés et autres animaux déambulent. Le restaurant, servant des produits locaux, est excellent. Et il y a même un billard… Une manière plutôt agréable de visiter Kangaroo Island.

9 – Découvrir le miel et les abeilles dans les fabriques de Kangaroo Island

Ligurian Honey Pop corn

Saviez-vous que Kangaroo Island est très connue pour son miel ? L’île abrite en effet la seule population de pure « Ligurian bee » au monde. Goûter leur miel est donc un incontournable pendant votre visite de Kangaroo Island !

Introduites sur Kangaroo Island en 1880, ces abeilles proviennent à l’origine des Ligurian Alps (Alpes ligures) en Italie, d’où leur nom. Quelques années plus tard, l’île devient un sanctuaire pour ces abeilles, et plus aucune autre abeille n’y est importée. De part sa position géographique, Kangaroo Island est protégée des maladies présentes sur le sol Australien.

Pour préserver ce sanctuaire, il est interdit d’importer des produits à base de miel sur Kangaroo Island (miel, cire d’abeille, pollen…). Un panneau vous invitera à jeter vos produits avant d’embarquer dans le ferry.

Lors de votre visite à Kangaroo Island, ne manquez pas les fabriques de miel Clifford’s Honey Farm et Island Beehive. Toutes deux offrent des dégustation gratuites de miel, et vendent de nombreux produits à base de miel (boisson, glace, cosmétiques, goodies…).

  • Clifford’s Honey Farm possède une salle en libre accès pleine d’informations intéressantes sur les abeilles. On peut également observer les abeilles à travers une vitre. Après ça, dur de ne pas repartir avec un produit de la boutique.
  • A Island Beehive, la visite guidée est payante (6$), mais mérite un arrêt pour sa glace au miel… un régal.

10 – Conduire sur une plage paradisiaque de Kangaroo Island

Qui n’a jamais rêvé de conduire sur une plage déserte ? Ca tombe bien, c’est possible sur Kangaroo Island ! Et plus précisément sur la plage d’Emu Bay. Je vous conseille quand même d’y aller en 4×4 pour assurer le coup – pas sûre que ce soit possible avec une voiture lambda.

Une fois sur la plage, regardez la mer avec attention : j’y ai vu des dizaines de dauphins, qu’il est possible d’approcher de quelques mètres à peine !

11 – Goûter une bière de Kangaroo Island brassée sous vos yeux

Kangaroo Island Brewery

Pour se remettre de ses émotions, direction Kangaroo Island Brewery, la seule micro-brasserie de l’île. L’ambiance : une cheminée, des champs à perte de vue, un Mölky et même 2 hamacs pour se reposer. En prime, une petite salle vitrée permet de voir la préparation de la bière.

12 – Dormir au milieu des kangourous

Kangourous sur Kangaroo Island

Ne cherchez plus votre logement pour visiter Kangaroo Island, celui-ci est tout simplement parfait. Situé à Stoke Bay, les Waves & Wildlife Cottages possèdent non seulement une vue magnifique sur la côte, mais sont aussi entourés de Kangourous. L’île n’a jamais aussi bien portée son nom qu’à cet endroit.

Pour ne rien gâcher, les hôtes sont attentionnés, et vous accueilleront avec une bouteille de vin et un pot de miel de Kangaroo Island. Dur de trouver mieux.

13 – Rejoindre une plage cachée de Kangaroo Island

Stokes Bay plage cachée de Kangaroo Island

Pour accéder à cette plage, il vous faudra traverser un tunnel de rochers, qui préserve la surprise jusqu’au dernier moment. Cette plage, c’est celle de Stokes Bay, située juste en face des Waves & Wildlife Cottages.

Les plages sont plus belles les unes que les autres sur Kangaroo Island. Du sable blanc, des eaux turquoises, et en plus désertes… que demander de plus !

14 – Manger local chez Cactus, un restaurant à Kingscote

Restaurant Cactus

Vous l’aurez compris, Kangaroo Island est une destination de choix pour les gourmets (et les gourmands). Ne manquez pas l’occasion de tester les produits locaux, notamment au restaurant Cactus à Kingscote. La nourriture y est excellente, avec un « special » qui regroupe les produits phares de Kangaroo Island (fromage, miel, figue…). Le lieu est convivial, avec des tables à l’extérieur.

15 – Admirer les vagues turquoises de Pennington Bay

Pennington Bay sur Kangaroo Island

Pourtant peu propice à la baignade à cause de ses fortes vagues, la baie de Pennington est la plage que je conseille le plus sur l’île Kangourou. Et la raison est simple : la vue est impressionnante. La baie est composée de différentes anses, battues par des vagues turquoises, fascinantes à contempler. C’est également un spot couru pour le surf – peut-être une autre expérience à découvrir pendant votre visite de Kangaroo Island ?

16 – Déguster du vin de Kangaroo Island avec vue

Dudley Wines Cellar Door à Kangaroo Island

Quoi de mieux pour terminer ce séjour sur Kangaroo Island que du bon vin, une délicieuse pizza et une vue imprenable ? Les 3 sont réunis au Dudley Wines Cellar Door, à quelques minutes à peine du ferry. Et en prime, vous pourrez travailler votre swing dans la zone de golf de la propriété.

Et vous, quels sont vos conseils pour visiter Kangaroo Island ?


Plus d’infos sur Kangaroo Island sur instagram !

Pour découvrir les stories de Kangaroo Island, RDV sur instagram :


Que visiter après Kangaroo Island en Australie ?

Retrouvez d’autres articles sur l’Australie :

One Reply to “Visiter Kangaroo Island : 16 expériences à ne pas manquer”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.