Une journée dans le Litchfield National Park (Top End)

Une journée au Litchfield National Park

Vous avez qu’un seul jour pour explorer le Litchfield National Park ? Vous souhaitez savoir que voir en une journée ? Ne vous inquiétez pas, vous aurez le temps de visiter l’essentiel du Litchfield National Park sans vous presser. C’est l’avantage de ce parc par rapport au Kakadu National Park dont je vous parle ici.

Le Litchfield National Park est situé à 1h et demi de Darwin, dans le Top End de l’Australie. Bien moins visité que la région du Centre Rouge, le Top End fait partie du même Territoire du Nord de l’Australie.

De passage dans la région, je vous recommande de consacrer une journée au Litchfield National Park : cascades, piscines creusées dans la roche et curiosités naturelles vous y attendent. Une journée placée sous le signe de la baignade donc… mais pas seulement.

De par sa proximité avec Darwin, le parc de Litchfield est très prisé par les locaux et les touristes. Evitez donc si possible de vous y rendre le week-end. Cliquez ici pour retrouver mon article sur Darwin.

Que faire dans le Litchfield National Park, en Australie ?

Une journée suffit pour découvrir les 5 points phares du parc, et avoir le temps de vous baigner tranquillement. C’est facilement faisable en partant tôt de Darwin. Vous pouvez également loger sur place dans l’un des espaces de camping, ou bien au Litchfield motel, situé à l’entrée du parc.

Carte du Litchfield National Park

1 – Buley Rockholes

Buley Rockholes du Litchfield National Park

Les Buley Rockholes sont des petites piscines naturelles creusées dans la roche. Elles suivent le cours d’une cascade, et sont parfaites pour se baigner. L’eau est claire, rafraîchissante, et surtout, sans crocodiles !

L’avantage est que vous pourrez profiter seul d’un de ces « trous » de baignade, contrairement aux cascades du parc. C’est sûrement plus compliqué le week-end, mais en semaine je n’ai eu aucun mal à trouver des piscines sans aucun autre visiteur.

N’hésitez pas à vous promener le long du cours d’eau pour découvrir plusieurs piscines – il y en a de toutes les tailles et profondeurs. Vous pourrez même sauter dans certaines, ou simplement vous faire masser par les jets d’eau des cascades !

2 – Florence Falls

Florence Falls du Litchfield National Park

Les Florence Falls sont en fait une double cascade, se jetant dans une piscine naturelle. Des escaliers mènent jusque dans l’eau, ce qui facilite la baignade. N’hésitez pas à apporter vos masques et tuba pour observer les nombreux poissons qui s’y cachent.

L’endroit est assez fréquenté, mais de nombreux visiteurs se contentent de se relaxer sur les bords de la cascade. Dans l’eau, nous étions au maximum une dizaine. Encore une fois, je pense que le nombre augmente pendant les pics de haute saison et les week-ends.

Pour accéder en bas des Florence Falls, il faut emprunter un escalier métallique de 135 marches. Si cela vous pose problème, vous pourrez tout de même apercevoir les cascades depuis un point de vue aménagé juste à côté du parking.

3 – Wangi Falls

Wangi Falls du Litchfield National Park

Les cascades de Wangi sont les plus populaires du parc – elles sont non seulement les plus faciles d’accès, mais celles avec la plus grande étendue d’eau. La place pour la baignade est en effet immense ! Comme pour les Florence Falls, les Wangi Falls sont composées de 2 chutes d’eau.

Le lieu est très bien aménagé, avec un café, des BBQ, des pelouses et même du wifi ! On y retrouve pas mal de familles avec des enfants.

4 – Tolmer Falls

Tolmer Falls du Litchfield National Park

Les Tolmer Falls forment une très longue chute d’eau, uniquement visible depuis une point de vue aménagé. L’accès en bas de la cascade est en effet interdit, pour protéger des espèces rares de chauves-souris ayant élu domicile.

La plateforme d’observation est accessible depuis une courte marche, que vous pourrez poursuivre le long du Tolmer Creek Walk (1,6 km). Ce sentier de randonnée d’environ 45 min traverse le paysage typique du Top End, et passe devant un cours d’eau. La baignade y est là-aussi interdite, mais le trajet est agréable si vous souhaitez vous dégourdir les jambes.

5 – Termite Mounds

Termite Mounds du Litchfield National Park

Lorsque vous conduirez dans le parc, vous apercevrez des tas de terre parfois hauts de 2 mètres. Ces monticules de terre abritent en fait des milliers de termites ! Elles sont construites d’une manière à limiter l’exposition à la chaleur du soleil, et sont donc généralement fines (les espaces les plus larges se trouvant à l’ombre, selon une orientation nord-sud).

Bien que l’on en trouve dans tout le parc, les termitières sont accessibles grâce à des aménagements spécifiques à l’entrée du parc. Et vous allez voir qu’elles donnent parfois l’impression de se retrouver dans un cimetière…

Conseils pour visiter le Litchfield National Park

Ces 5 attractions majeures du Litchfield National Park sont accessibles en voiture. Cependant, vous aurez besoin d’un 4×4 pour explorer d’autres points d’intérêt du parc (The Lost City, the Reynolds River Track). Si vous n’avez qu’une journée, une voiture est donc suffisant.

Faites attention à bien être préparé pour votre escapade dans le Litchfield National Park et notamment à porter beaucoup d’eau, un chapeau et de la crème solaire. Il peut faire extrêmement chaud dans le parc. N’oubliez pas non plus un anti-moustique spécial pour les zones tropicales. Les moustiques portent de nombreuses maladies dans cette région.

Vérifiez également les horaires d’ouverture des cafés – celui des Wangi Falls est l’un des seuls du parc, et la cuisine ferme à 14h (14h30 pour le café). Je vous conseille donc plutôt de prévoir un pique-nique, pour ne pas vous retrouver comme moi à manger du banana bread en guise de repas ! A noter que vous ne pourrez pas apporter de contenant en verre aux abords des zones de baignade. Enfin, prévoyez de quoi emporter vos déchets.

Ah et aussi, le réseau téléphonique est inexistant dans le parc et aux alentours, pensez donc à vous organiser si besoin.

Le Litchfield National Park sur instagram

Retrouvez mes stories à la une sur le Litchfield National Park sur instagram, dans « Top End ».

Mes autres articles sur l’Australie

7 Replies to “Une journée dans le Litchfield National Park (Top End)”

  1. […] Découvrez un autre parc dans le Top End : le Litchfield National Park […]

  2. […] le parc de Kakadu ou de Litchfield dans le Nord de […]

  3. […] Découvrez un autre parc dans le Top End : le Litchfield National Park […]

  4. […] le parc de Kakadu ou de Litchfield dans le Nord de […]

  5. […] mode de vie cool, son climat tropical et sa proximité avec les grands parcs nationaux du Nord : Litchfield et Kakadu. Elle est aussi emblématique pour ses crocodiles marins, qui peuplent le […]

  6. […] parcs de Kakadu et de Litchfield National Park dans le Top […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.