Mont Ruapehu Nouvelle-Zélande

4 activités dans la région de Taupo en Nouvelle-Zélande

Vous vous demandez que faire à Taupo, au centre de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande ? Cette région abrite le plus grand lac de Nouvelle-Zélande, ainsi qu’une activité géothermique dense. Vous ne serez donc pas à court d’activités lors de votre séjour : pour commencer, je vous en donne 4  !

Que faire en Nouvelle-Zélande en une semaine

 

1. Découvrir les phénomènes géothermiques

Cratère fumant à Rotorua

Taupo est une zone volcanique assez active en Nouvelle-Zélande. On y trouve plusieurs volcans, dont les monts Ruapehu et Ngauruhoe.

Parmi les zones géothermiques à visiter à Taupo, on trouve les Craters of the Moon. En suivant un parcours de 45 minutes, vous pourrez apercevoir des fumerolles, des cratères ou des bassins d’eau ou de boue bouillonnante.

Si les geysers, les lacs colorés, et autres phénomènes géothermiques vous intéressent, ne manquez pas Rotorua près de Taupo. Vous pourrez y visiter 2 sites géothermiques remarquables : Te Puia et Wai-o-Tapu (cliquez ici pour en savoir plus).

 

2. Pratiquer une activité sportive au Lac de Taupo

Lac de Taupo en Nouvelle-Zélande

Lac de Taupo en Nouvelle-Zélande

Le lac de Taupo s’étend sur 350 km de long et mesure 50 km de large. Il est tellement immense que j’ai eu parfois l’impression de me trouver devant la mer ! Vous pourrez simplement vous balader autour du lac, ou bien pratiquement l’une des nombreuses activités sportives proposées :

  • Ski nautique
  • Voile
  • Kayak
  • Pêche
  • VTT autour du lac…

 

3. Admirer les Huka Falls

Les Huka Falls à Taupo

Les Huka Falls à Taupo

À quelques minutes du lac se trouvent les Huka Falls, le site naturel le plus visité de tout le pays. Décrite dans mon guide comme une chute d’eau de 11 mètres de haut s’écoulant sur la rivière Waikato, j’ai d’abord hésité à m’y rendre, étant sceptique quant à son intérêt et devant faire des choix entre les endroits à visiter. Comme mes sœurs se plaisent à me le rappeler, j’ai littéralement dit « Bon moi, pour voir de l’eau couler… je m’en passerai » !

J’ai cependant vite compris cet engouement : ce n’est pas tant la hauteur de la chute qui est impressionnante, mais son débit (220 000 litres d’eau par seconde) et sa couleur étonnamment turquoise. Je recommande donc de vous y rendre, même si vous y restez seulement quelques minutes : c’est totalement gratuit.

 

4. Partir en randonnée dans le parc de Tongariro

Randonnée dans le parc de Tongariro

Randonnée dans le parc de Tongariro

Randonnée dans le parc de Tongariro

À une heure de Taupo se situe le Tongariro National Park d’où part le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée d’une journée connue pour être l’une des plus belles du monde. Ce parcours de 19,4 km à travers des volcans, des forêts et des lacs émeraudes promet d’être inoubliable.

Malheureusement pas assez préparées pour cette randonnée, nous ne l’avons pas effectuée : c’est mon regret de ce voyage, même si je n’aurai pas eu le temps et l’énergie nécessaires ! À la place, nous avons suivi une balade intitulée Ridge Track, d’une durée de 40 minutes environ, qui offre une belle vue sur le Mont Ruapehu.

 


Logement
Où loger à Taupo ?

À Taupo, nous avons séjourné au Reef Resort, doté d’une piscine et d’un jacuzzi extérieurs d’où vous pourrez apercevoir le lac. Nous avions au départ réservé un appartement pour 4 personnes au prix de 158€ la nuit, disposant d’une chambre et d’un canapé-lit dans le salon. Ce dernier étant en très mauvais état, avec un matelas cabossé sur lequel on sentait tous les ressorts, l’hôtel nous a mis a disposition une chambre supplémentaire avec un lit très confortable, après qu’on leur ait signalé le problème. J’ai donc été satisfaite de la réactivité et du service proposé.

 

Où loger près du Tongariro National Park?

À l’entrée du Tongariro National Park, vous ne pourrez manquez l’hôtel Château Tongariro, qui ressemble étrangement au Grand Budapest Hotel ! Les hôtels près du Tongariro National Park étant pris d’assaut par les randonneurs, nous nous sommes pour la seule fois de notre voyage dirigées vers un B&B, le Cairnbrae House, à Ohakune.

Disposant d’une vue imprenable sur le Mt Ruapehu, la chambre correcte pour 4 personnes était au prix de 180€, avec le petit déjeuner inclus. Les hôtes nous ont accueillies dès notre arrivée, nous indiquant la localisation des commerces et nous recommandant certains restaurants. Cette petite ville s’étend sur quelques rues seulement et donne l’impression de se retrouver au milieu de nulle part, on y mange cependant très bien !

Château Tongariro Hotel

 


Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande ? Découvrez mes articles sur le sujet :

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire