Champagne Pool à Wai-o-tapu

Geysers et lacs volcaniques à Rotorua en Nouvelle-Zélande

Rotorua est un site géothermique extraordinaire et l’arrêt incontournable d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Sources thermales, bassins de boue bouillonnantes, geysers, lacs colorés et autres phénomènes géothermiques peuvent s’observer sur 2 sites principaux : Te Puia et Wai-O-Tapu.

En dehors de ces attractions, la ville de Rotorua est au départ surprenante, car il s’y dégage une forte odeur de souffre (ressentie comme de l’oeuf pourri), et l’on voit s’échapper de la fumée de divers endroits, signe de l’activé géothermique !

 

Où se trouve Rotorua ?

Que faire en Nouvelle-Zélande en une semaine

Rotorua se trouve sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, dans la région de Bay of Plenty. Si vous voulez suivre mon itinéraire pour visiter l’île, rendez-vous sur mon article dédié !

tickets-2Visite : sites géothermiques de Rotorua

 

1. Site de TE PUIA

Site géothermique de Rotorua

Le site de Te Puia (le plus important) regroupe des phénomènes géothermiques :

  • Des bains de boue bouillonnant
  • Des sources d’eau chaude : les Néo-zélandais s’en servaient pour faire cuire des aliments, ou se doucher. Aujourd’hui vous pourrez vivre en partie cette expérience dans le parc, en goûtant à la nourriture traditionnelle préparée sous vos yeux dans ces sources.
  • Le célèbre Pohutu Geyser, qui s’élève 1 à 2 fois par heure et peut monter jusqu’à 30 mètres de hauteur : c’est le temps fort de la visite !

Ce site permet également de se plonger dans la culture Maori, notamment en assistant à un spectacle culturel. Redoutant au départ cette expérience a priori « attrape-touriste », j’ai été agréablement surprise par la représentation, regroupant chants, danse et haka.

Plus anecdotique, on peut également apercevoir un oiseau néo-zélandais menacé d’extinction, le kiwi, dans son enclos protégé ! J’ai appris que cet oiseau ne peut pas voler, à cause de ces ailes pratiquement inexistantes. (Prix : 64$ pour l’entrée du parc + le spectacle culturel)

2. Site de Wai-O-Tapu

Lac multicolore à Wai-o-tapu à Rotorua

Cratère fumant à Rotorua

Site géothermique de Rotorua

Le site de Wai-O-Tapu Thermal Wonderland, plus petit, est uniquement consacré aux phénomènes géothermiques. Il est pourtant celui que j’ai préféré pour ses paysages lunaires ! Selon 3 parcours prédéfinis (30, 40 ou 75 min), on peut suivre librement les sentiers bordant les cratères volcaniques, les bassins de boue bouillonnante et les lacs colorés. J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir approcher au plus près ces trésors géologiques, qui ne sont protégés que par des petites barrières ou cordes.

J’ai eu un vrai coup de coeur pour les lacs aux couleurs surréalistes, et notamment the Artist’s Palette, un lac au nom évocateur où rouge, jaune, blanc s’entremêlent ! Ce lac ne rend malheureusement pas bien en photo : les couleurs étaient beaucoup plus vives en réalité. Promettant un dépaysement total, c’est une expérience complémentaire à celle de Te Puia. (Prix : 32$50)

Le long de votre promenade, vous pourrez notamment observer :

  • Le Geyser Lady Knox : contrairement à celui du site de Te Puia, l’éruption de ce geyser est artificielle, et provoquée tous les jours  à 10h15. L’éruption peut atteindre 20 mètres de haut, et durer 1h.
  • The Artist’s Palette (la Palette de l’Artiste) : le fameux lac multicolore, aux couleurs changeantes selon la concentration en éléments chimiques.
  • The Champagne Pool (la piscine de Champagne) : un lac aux bords orangées, avec des bulles de dioxyde de carbone (CO2)  à la surface, qui rappellent les bulles dans un verre de Champagne.
  • The Devil’s bath (le bain du Diable) : un lac vert fluo, à cause de sa concentration d’arsenic.
  • Des bains de boue bouillonnante, avec des bulles qui éclatent à la surface, ou des cratères fumants

 

Astuce
Te Puia ou Wai-o-tapu : Quel parc visiter ?

Si vous ne souhaitez visiter qu’un seul des deux sites, choisissez en fonction de vos intérêts :

  • Pour une expérience plus complète, combinant culture maori et phénomènes géothermiques avec l’éruption d’un geyser, Te puia vous conviendra mieux (l’éruption du Lady Knox Geyser à Wai-o-tapu est provoqué artificiellement tous les jours à 10h15, et est moins spectaculaire).
  • Pour des paysages plus sensationnels comme des étendus de lacs colorés, choisissez Wai-o-tapu. Prenez également en compte les horaires de ces sites qui ferment tôt, comme souvent en Nouvelle-Zélande.

 

Logement
Où dormir à Rotorua

Nous avons logé au centre ville, au Quest Central Apartment Hotelpour 110€ la nuit en chambre double. L’hôtel était idéalement situé, et était d’un très bon rapport qualité/prix, je vous le conseille : les chambres étaient spacieuses, avec un petit salon, une cuisine, une machine à laver et un sèche-linge, et du wifi gratuit.

 

Restaurant
Restaurant : mauvais plan !

Souhaitant dîner dans un restaurant local, nous nous sommes rendues au Capers Epicurean, qui proposait des plats sains et bio. Nous nous attendions donc à des plats de qualité et avons été très déçues par le goût des aliments ! Pourtant mortes de faim, nous y avons à peine touché…

 


Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande ? Découvrez mes articles sur le sujet :

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire