South Beach Miami

Que faire à Miami en 10 lieux

Miami / Miami Beach / South Beach : la différence !

Avant toute chose, il faut avoir en tête que Miami (downtown) et Miami Beach sont deux endroits et deux mondes différents, reliés par de grands ponts ressemblant à des autoroutes. Downtown Miami est une zone peu animée, abritant le quartier d’affaires et de nombreux buildings résidentiels, et bordée de petits quartiers très agréables ou trendy (Design District, Wynwood…). Miami Beach est au contraire une presqu’île très touristique, avec des plages, des clubs, des boutiques et des immeubles Art Déco.

Une autre différence à faire est celle entre Miami Beach et South Beach : South Beach est la partie sud la plus animée de Miami Beach, à ne pas confondre avec South Miami, le quartier sud de Miami !

Maintenant que la confusion est évitée, découvrez ci-dessous les 10 lieux à ne pas manquer, entre Miami Beach et Miami…

MIAMI BEACH
Ocean Drive : l’avenue mythique de Miami Beach !

Cette avenue mythique située à South Beach est incontournable ! Longeant les immeubles et hôtels Art Déco d’un côté, et les plages immenses de l’autre, c’est l’idéal pour s’imprégner de l’atmosphère de Miami Beach, que j’ai trouvée assez éclectique. À la fois bling-bling et décontractée, il n’est pas rare d’y croiser des voitures de luxe tapageuses, des sportifs bodybuildés, des vacanciers détendus et des filles très refaites !

De manière générale, l’influence latine est très forte à Miami, et on y entend énormément parler l’Espagnol. J’ai eu l’impression de me retrouver dans l’ambiance de la série Dexter. Je ne vous recommande pas forcément de vous arrêter manger sur cette avenue, les restaurants étant selon moi souvent des « attrapes-touristes », chers et décevants.

Carlyle Art Déco Miami Beach

South Beach Miami Ocean Drive

Lincoln Road : shopping à Miami

Lincoln Road est une rue entièrement piétonne entourée de boutiques, restaurants et galeries d’art. On y va donc pour flâner, faire du shopping, et manger… par exemple au fameux Shake Shack (une chaîne de fast-food américaine très réputée pour ses burgers, au numéro 1111 de la rue).

Le Shake Shack n’était au départ qu’un kiosque ouvert en 2001 dans le parc Madison Garden à New York. Face à son succès fulgurant, le concept s’est exporté dans les autres villes des Etats-Unis et à l’international. Si vous n’y avait pas mangé, c’est le moment de tester leur burger…

Lincoln Road Miami Beach

Lincoln Center Miami Beach

Shake Shack Burger Miami

Espanola way : des airs d’Espagne à Miami

Cette charmante rue aux édifices de style espagnol est loin de l’outrancière Ocean Drive ! Il s’y dégage une atmosphère particulièrement tranquille et agréable au milieu des arbres et des parasols. Bien que très petite, vous pourrez vous arrêter dans l’un des nombreux restaurants proposant de la cuisine méditerranéenne, cubaine ou mexicaine.

Espanola Way Miami Beach

Espanola Way Miami Beach

South Beach : la plage la plus connue de Miami

À Miami Beach, on ne peut évidemment pas manquer les plages, et notamment celle de South Beach. Cette plage immense avec vue sur les buildings est le premier lieu dans lequel je me suis rendue, et donne immédiatement le ton ! C’est également l’occasion de prendre en photo les typiques Lifeguard stands (ces petites maisons en bois qui servent aux sauveteurs pour surveiller la plage). Il y en a tout le long de la plage, avec des peintures et des décors différents !

Je vous conseille également de vous rendre à la plage de South Pointe à l’extrémité sud de South Beach, qui offre une vue panoramique sur l’océan et borde un petit parc.

Plage de South Beach Miami

Lifeguard Tower Miami Beach

Mid-Beach : Miami Beach Boardwalk

De South Beach, vous pourrez longer l’océan en empruntant la très agréable promenade Miami Beach Broadwalk allant jusqu’à Mid-Beach. Si vous disposez d’un véhicule ou d’un vélo pour vous déplacer, vous pourrez aussi remonter vers Mid Beach par la Collins Avenue : la marina et ses belles maisons valent le coup d’oeil !

North Miami Beach

MIAMI

Venetian Pool : piscine originale à Miami

Située dans le quartier de Coral Galbes, la Venetian Pool est une piscine publique créée sur une ancienne carrière de corail. Vous vous baignerez dans un cadre idyllique, avec des palmiers, des patios, des cascades et un petit pont vénitien…

Petit plus : l’eau ne contient aucun produit chimique, et est renouvelée chaque jour. Le prix de l’entrée est de 13$ pour un adulte, et vous assure de ne jamais trouver la piscine bondée car l’entrée vous y refusée si le quota est atteint. Vérifiez les horaires avant d’y aller : elle est fermée le lundi, et de novembre à février.

Profitez du déplacement pour visiter le quartier résidentiel de Coral Galbes, rempli de maisons plus belles les unes que les autres, et parfaitement entretenues.

Venetian Pool de Miami

Venetian Pool de Miami

Design District : luxe à Miami

De nouveaux quartiers en plein essor se trouvent à Miami, dont celui du Design District, situé au nord du centre ville. Ses quelques rues très propres encore en construction par endroit abritent des boutiques de luxe, des galeries d’art, des oeuvres design, de l’art de rue et des restaurants dans d’anciens entrepôts rénovés. Beaucoup de choses donc, mais un maître mot : le style ! Que ce soit pour flâner dans les rues er les boutiques ou bien pour profiter de la gastronomie, ce quartier est devenu un incontournable de Miami.

Design district Miami

Design District Miami Art urbain

Design district Miami shops Dior

Design district Miami shops

Wynwood : cool district

Juste en-dessous du Design District se trouve Wynwoodun autre quartier récent très connu pour son art urbain, et notamment ses walls, des murs sur lesquels de nombreux artistes se sont exprimés. Anciennement mal fréquenté, ce quartier branché en pleine effervescence est à présent à la pointe de la mode et de l’art. Il contient de nombreuses galeries d’art, des musées, des cafés, des bars et restaurants.

De passage là-bas, ne manquez pas le Wynwood Yard… un espace extérieur avec de nombreux stands de nourritures (souvent de la healthy food), des bars, des activités culturelles (musique, fitness, nouveaux concepts…).

Wynwood Miami Art Wall

Wynwood Miami Art Wall

Design District Miami street art

Design District Miami

Design District Miami Art urbain Obey

Coconut Grove

Ce lieu de prédilection des artistes et intellectuels dans les années 60 est le plus vieux quartier de Miami. Je l’ai trouvé très propre, voire trop propre, ce qui donnait l’impression de faux décor, notamment lorsque je me suis baladée dans son centre commercial CocoWalk : cela manquait un peu de vie et d’authenticité.

Ce qui est très étonnant à Miami est qu’il peut y avoir des changements radicaux d’une rue à l’autre. Avant d’arriver à Coconut Grove, nous venions par exemple d’un quartier très défavorisé dont il nous a été conseillé de partir sur le champ par un habitant, situé pourtant à quelques minutes seulement ! Il faut donc faire particulièrement attention en se baladant dans les rues, afin de ne pas finir dans des quartiers peu recommandés.

Cocowalk à Coconut Grove Miami

Bayside Market Place

La zone commerciale en plein air de Bayside est située sur le port de Miami. Elle contient de nombreuses activités (restaurants, magasins, stands pour excursions nautiques, concerts), et offre une belle vue à la fois sur le port et la ville. Même s’il est agréable de se promener sur la Marina, je n’ai pas trouvé l’endroit exceptionnel, car il n’a rien de très « typique ». Il est cependant très populaire et touristique ! De là, vous pourrez rejoindre le Bayfront Park situé juste en face, puis le centre-ville.

Bayside Market Place Miami

Marina du Bayside Market Place Miami

AstuceLe Metromover de Miami downtown

Ce tram aérien entièrement gratuit et climatisé est pour moi le moyen parfait de découvrir Miami downtown ! Il faut savoir que le centre-ville est peu animé, surtout le week-end, et ne présente pas un grand intérêt. Il n’est donc pas spécialement agréable de se promener dans les rues. En tram, vous pourrez en avoir un bon aperçu en quelques stops, et profiter de certains points de vue très jolis entre les buildings.

Trois lignes de trams sont disponibles, et forment chacune des boucles. Je vous conseille de vous arrêter au Government Center desservi par toutes les lignes si vous souhaitez rejoindre les musées de Miami ou leurs espaces extérieurs.

Metromover Miami Downtown

Miami Downtown

homeHotel à Miami beach

Pour mon premier séjour avec ma soeur, j’ai séjourné au Winter Haven Hotel à Miami Beach. Nous avons bénéficié d’une offre spéciale : pour 100$ la nuit, nous avons été up-gradées dans l’une des plus belles chambres avec vue sur l’océan ! La chambre était très confortable et la localisation de l’hôtel parfaite : situé pile à la fin de la zone la plus animée de South Beach, il permettait d’être très proche des attractions tout en n’étant pas gênées par le bruit. Je vous recommande vivement cet hôtel.

Pour mon second séjour, j’ai opté pour un échange d’appartement sur le site Homeexchange, cette fois-ci à Key Biscayne. Je vous en dit plus dans un prochain article…

Laisser un commentaire