Vous souhaitez visiter la Nouvelle-Zélande ? Vous cherchez que faire en Nouvelle-Zélande ? Voici mon itinéraire pour combiner paysages, visites et détente sur l’île du Nord.
Visiter l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande
Parties à 4 filles en road-trip (comme pour l’Australie), nous avons loué une voiture à Auckland, puis traversé l’île jusqu’à Wellington.
Après avoir cherché de longues heures que faire en Nouvelle-Zélande pendant une semaine, nous avons axé notre voyage sur la découverte de la nature et des paysages : ce sont en effet les atouts principaux de ce pays !
Que faire en Nouvelle-Zélande : une semaine de road-trip
Je vous présente notre itinéraire de façon succincte, mais vous pouvez cliquer sur les titres afin de lire les articles détaillés.
Jours 1 et 2 – Auckland et Waiheke Island ♥
Après avoir atterri à Auckland, je vous conseille de consacrer les 2 premiers jours à la découverte de la ville et de l’île de Waiheke. C’est le temps nécessaire pour se remettre du décalage horaire, et commencer à s’acclimater à ce nouveau pays !
J’ai été au départ un peu surprise du calme de la ville d’Auckland, que j’imaginais plus vivante. Au-delà de ça, il faut s’y habituer : en Nouvelle-Zélande, les magasins ferment tôt, et il y a de manière générale peu d’habitants !
L’île de Waiheke est située au large d’Auckland (à 30 minutes de ferry). Si vous aimez les plages et les vignobles, cette île est faite pour vous ! Vous pourrez faire une dégustation de vins au milieu des vignobles, ou lézarder sur les plages désertes.
Une arrivée en douceur en Nouvelle-Zélande, avant le début du road-trip !
Jour 3 – Hobbiton ♥
Le road-trip commence dès le troisième jour, avec son lot d’adaptation et de découverte. Il faut bien sûr s’habituer à conduire à gauche. Le paysage que l’on traverse est très joli et inhabituel : on peut contempler des étendues vertes immenses, remplies de vaches et de moutons.
Au bout de 2h de route, vous pourrez vous arrêter à Hobbiton, pour visiter le décor du film The Hobbit. Cette visite guidée du plateau vous apprendra plein d’anecdotes sur le tournage, et vous plongera dans l’univers des films du Seigneur des Anneaux. La visite est intéressante même si vous n’êtes pas fan de la saga (je parle en connaissance de cause !).
Alternative : si Hobbiton ne vous attire pas, vous pourrez visiter les grottes de vers luisants de Waitomo.
Nous avons roulé encore 1h pour rejoindre notre prochaine étape et y passer la nuit : Rotorua. Je vous recommande également d’arriver à Rotorua la veille au soir, afin d’avoir un jour entier de visite le lendemain.
Jour 4 – Rotorua ♥♥♥
Rotorua est une zone géothermique très active à ne surtout pas manquer ! C’est pour moi LA chose à faire lors de votre séjour sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Dès votre arrivée sur les lieux, vous sentirez une odeur de souffre, témoin de cette activité. C’est un peu surprenant au début (vous aurez l’impression de sentir de l’oeuf pourri), mais on s’y habitue !
Vous pourrez visiter 2 sites géothermiques extraordinaires : Te Puia ou bien Wai-o-tapu (tout deux payants).
- Te Puia est le plus grand des deux, c’est aussi le plus complet (en plus des phénomènes géothermiques, vous pouvez assister à des spectacles culturels par exemple). Vous y verrez l’impressionnant geyser Pohutu qui peut s’élever jusqu’à 30 mètres de hauteur, 20 fois par jour, ainsi que de nombreux fumerolles, des bains de boue bouillonnants et sources d’eau chaude…
- Wai-o-tapu est uniquement dédié aux phénomènes géothermiques. C’est personnellement mon préféré : on peut y voir de nombreux cratères et lacs colorés, et l’atmosphère est lunaire.
Après cette journée un peu surréaliste, nous avons rejoins en fin d’après-midi la ville de Taupo, qui se situe à 1h de là.
Jour 5 – Région de Taupo et Tongariro National Park ♥♥
Taupo abrite le plus grand lac de Nouvelle-Zélande, ainsi qu’une activité géothermique dense. Ne disposant que d’une journée dans la région, j’ai choisi 3 activités que je vous recommande:
- Contempler le Lac de Taupo. Bon, vu sa taille, vous ne pourrez pas le manquer.
- Visiter les Huka Falls, le site naturel le plus visité de tout le pays. Il s’agit d’une cascade bleue turquoise, au débit impressionnant.
- Faire une randonnée dans le Tongariro National Park non loin de là. La randonnée la plus connue est le Tongariro Alpine Crossing, connue pour ses paysages époustouflants. Mais vous pourrez comme moi opter pour une plus petite randonnée (comme celle du Ridge Track).
Le soir, nous avons dormi à Ohakune, une ville située au sud du parc.
Jour 6 et 7 – Wellington et sa région viticole ♥♥
Si vous aimez le vin, rendez-vous aux vignobles de Martinborough avant de rejoindre Wellington. Cela représente un détour d’une heure par rapport à un trajet direct vers Wellington. Martinborough est le centre viticole de la région, et vous pourrez assister à des dégustations en plein milieu des vignobles.
Vous pourrez ensuite rejoindre la ville de Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande. J’ai trouvé cette ville plus animée et plus charmante que celle d’Auckland. Vous pourrez :
- Prendre le Cable car, le funiculaire historique de Wellington
- Assister à un coucher de soleil à partir du Mount Victoria Lookout
- Vous reposer sur la plage Oriental Bay Beach
- Visiter le musée interactif Te Papa Tongarewa, retraçant l’histoire de la Nouvelle-Zélande
- Vous rendre au City Market sur le port de Wellington
- Déjeuner dans l’un des multiples restaurants de la ville
Après la visite de Wellington, cap sur l’île du Sud pour un nouveau road-trip, ou bien vers l’aéroport pour rejoindre la France…
BON À SAVOIR avant de partir en Nouvelle-Zélande
Voyage en Nouvelle-Zélande
Il n’est pas nécessaire de demander un visa pour un séjour de moins de 3 mois. Votre passeport doit être valable au moins 3 mois après la date de retour prévue. Le voyage à partir de Paris dure environ 24h, ce que j’ai trouvé extrêmement long : soyez bien préparé !
Douane
La sécurité douanière est très stricte en Nouvelle-Zélande, notamment en matière de biosécurité afin de protéger l’écosystème du pays : exit les restes de nourriture, les végétaux (graine, herbe, fruit…), et produits dérivés d’animaux (viande, fromage…). Il faut également déclarer tout équipement de randonnées ou de camping déjà utilisé, tels que vos chaussures de marche. Ces objets doivent être parfaitement nettoyés pour prévenir l’introduction de bactérie : à défaut, le service de décontamination s’en chargera !
Décalage horaire avec la France
Selon les saisons, il faut ajouter entre 10h et 12h par rapport à l’heure française. Il faut donc prévoir un temps d’adaptation. Pour notre part, cela s’est plutôt bien passé : nous étions fatiguées tôt le soir, et nous levions tôt le matin. C’est en fait parfait pour la Nouvelle-Zélande, car la plupart des magasins ou attractions ferment tôt (autour de 17h). Les supermarchés restent ouverts quant à eux beaucoup plus tard.
Quand visiter la Nouvelle-Zélande
Nous sommes parties au mois de novembre, avant l’été qui dure de décembre à février : c’est une période idéale pour bénéficier de températures clémentes, tout en évitant les touristes et la hausse des prix en période estivale.
Climat en Nouvelle-Zélande
La température et le temps changent avec une rapidité déconcertante en Nouvelle-Zélande ! Il nous est arrivée de vivre les 4 saisons en une seule journée. Nous portions donc tous les jours un t-shirt léger pour les moments de chaleur, et avions constamment sur nous un pull, un coupe-vent imperméable et une écharpe pour nous adapter à ces variations imprévisibles de température !
Permis de conduire
Vous devrez faire une demande de permis de conduire international avant votre départ (valable 12 mois). Cette demande est gratuite et s’effectue auprès de la préfecture ou sous-préfecture selon la ville où vous vivez. Mieux vaut vous y prendre quelques semaines, voire quelques mois en avance afin d’être sûr de le recevoir à temps. L’autre option consiste à utiliser votre permis de conduire français, mais vous aurez besoin de l’accompagner d’une traduction certifiée, faite par un traducteur agréé. C’est l’option que nous avons choisie, car nous étions hors délais pour le permis international. À noter que l’on roule à gauche !
Vente d’alcool
La vente d’alcool étant très règlementée, je vous conseille de toujours avoir votre passeport sur vous : il nous a été systématiquement demandé lorsque nous achetions une bouteille de vin au supermarché. Cela est valable pour toutes les personnes vous accompagnant. Pour l’anecdote : un jour, une caissière a refusé de nous vendre une bouteille de vin, car nous n’avions que 3 passeports sur 4 à lui présenter, même si nous avions largement dépassé l’âge légal ! Et il ne s’agissait que d’une bouteille de vin…
Et vous, qu’est-ce qui vous attire le plus en Nouvelle-Zélande ?
[…] pour la Nouvelle-Zélande, nous étions 4 filles pour ce voyage, et voulions découvrir à la fois les villes, les plages et […]
[…] plus animée que le reste de la Nouvelle-Zélande, Wellington est la capitale du pays. Elle ressemble pour moi à un petit San Francisco, […]
[…] Pour découvrir d’autres lieux à visiter en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur l’article dédié ! […]
[…] Pour découvrir d’autres lieux à visiter en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur l’article dédié ! […]
[…] Pour découvrir d’autres lieux à visiter en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur l’article dédié ! […]
[…] Pour découvrir d’autres lieux à visiter en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur l’article dédié ! […]
[…] pour la Nouvelle-Zélande, nous étions 4 filles pour ce voyage, et voulions découvrir à la fois les villes, les plages et […]
[…] plus animée que le reste de la Nouvelle-Zélande, Wellington est la capitale du pays. Elle ressemble pour moi à un petit San Francisco, […]
[…] Pour découvrir d’autres lieux à visiter en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur l’article dédié ! […]
[…] Pour découvrir d’autres lieux à visiter en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur l’article dédié ! […]
[…] Pour découvrir d’autres lieux à visiter en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur l’article dédié ! […]
[…] pour la Nouvelle-Zélande, nous étions 4 filles pour ce voyage, et voulions découvrir à la fois les villes, les plages et […]
[…] Pour découvrir d’autres lieux à visiter en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur l’article dédié ! […]
[…] plus animée que le reste de la Nouvelle-Zélande, Wellington est la capitale du pays. Elle ressemble pour moi à un petit San Francisco, […]
[…] Auckland a été la première ville que j’ai visité lors de mon séjour en Nouvelle-Zélande (pour voir mon itinéraire complet, découvrez l’article dédié). […]
[…] Pour découvrir d’autres lieux à visiter en Nouvelle-Zélande, rendez-vous sur l’article dédié ! […]
[…] un site géothermique extraordinaire et l’arrêt incontournable d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Sources thermales, bassins de boue bouillonnantes, geysers, lacs colorés et autres phénomènes […]
[…] étaient de manière générale agréables mais très changeantes. Elles m’ont rappelé la Nouvelle-Zélande, où l’on subit les 4 saisons en 1 journée. Tenerife est en fait composée de micro-climats, […]