Site géothermique de Rotorua

Que faire en Nouvelle-Zélande en une semaine

Vous souhaitez visiter la Nouvelle-Zélande ? Vous cherchez que faire en Nouvelle-Zélande ? Voici mon itinéraire pour combiner paysages, visites et détente sur l’île du Nord.

Visiter l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande

Parties à 4 filles en road-trip (comme pour l’Australie), nous avons loué une voiture à Auckland, puis traversé l’île jusqu’à Wellington.

Après avoir cherché de longues heures que faire en Nouvelle-Zélande pendant une semaine, nous avons axé notre voyage sur la découverte de la nature et des paysages : ce sont en effet les atouts principaux de ce pays !

Que faire en Nouvelle-Zélande en une semaine

 

Que faire en Nouvelle-Zélande : une semaine de road-trip

Je vous présente notre itinéraire de façon succincte, mais vous pouvez cliquer sur les titres afin de lire les articles détaillés.

Jours 1 et 2 – Auckland et Waiheke Island ♥

Baie de Waiheke Island

Après avoir atterri à Auckland, je vous conseille de consacrer les 2 premiers jours à la découverte de la ville et de l’île de Waiheke. C’est le temps nécessaire pour se remettre du décalage horaire, et commencer à s’acclimater à ce nouveau pays !

J’ai été au départ un peu surprise du calme de la ville d’Auckland, que j’imaginais plus vivante. Au-delà de ça, il faut s’y habituer : en Nouvelle-Zélande, les magasins ferment tôt, et il  y a de manière générale peu d’habitants !

L’île de Waiheke est située au large d’Auckland (à 30 minutes de ferry). Si vous aimez les plages et les vignobles, cette île est faite pour vous ! Vous pourrez faire une dégustation de vins au milieu des vignobles, ou lézarder sur les plages désertes.

Une arrivée en douceur en Nouvelle-Zélande, avant le début du road-trip !

 

Jour 3 – Hobbiton ♥

Hobbiton Movie Set

Le road-trip commence dès le troisième jour, avec son lot d’adaptation et de découverte. Il faut bien sûr s’habituer à conduire à gauche. Le paysage que l’on traverse est très joli et inhabituel : on peut contempler des étendues vertes immenses, remplies de vaches et de moutons.

Au bout de 2h de route, vous pourrez vous arrêter à Hobbiton, pour visiter le décor du film The Hobbit. Cette visite guidée du plateau vous apprendra plein d’anecdotes sur le tournage, et vous plongera dans l’univers des films du Seigneur des Anneaux. La visite est intéressante même si vous n’êtes pas fan de la saga (je parle en connaissance de cause !).

Alternative : si Hobbiton ne vous attire pas, vous pourrez visiter les grottes de vers luisants de Waitomo.

Nous avons roulé encore 1h pour rejoindre notre prochaine étape et y passer la nuit : Rotorua. Je vous recommande également d’arriver à Rotorua la veille au soir, afin d’avoir un jour entier de visite le lendemain.

 

Jour 4 – Rotorua ♥♥♥

Site de Te Puia à Rotorua

Site de Wai-o-tapu en Nouvelle-Zélande

Rotorua est une zone géothermique très active à ne surtout pas manquer ! C’est pour moi LA chose à faire lors de votre séjour sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Dès votre arrivée sur les lieux, vous sentirez une odeur de souffre, témoin de cette activité. C’est un peu surprenant au début (vous aurez l’impression de sentir de l’oeuf pourri), mais on s’y habitue !

Vous pourrez visiter 2 sites géothermiques extraordinaires : Te Puia ou bien Wai-o-tapu (tout deux payants).

  • Te Puia est le plus grand des deux, c’est aussi le plus complet (en plus des phénomènes géothermiques, vous pouvez assister à des spectacles culturels par exemple). Vous y verrez l’impressionnant geyser Pohutu qui peut s’élever jusqu’à 30 mètres de hauteur, 20 fois par jour, ainsi que de nombreux fumerolles, des bains de boue bouillonnants et sources d’eau chaude…
  • Wai-o-tapu est uniquement dédié aux phénomènes géothermiques. C’est personnellement mon préféré : on peut y voir de nombreux cratères et lacs colorés, et l’atmosphère est lunaire.

Après cette journée un peu surréaliste, nous avons rejoins en fin d’après-midi la ville de Taupo, qui se situe à 1h de là.

 

Jour 5 – Région de Taupo et Tongariro National Park ♥♥

Lac de taupo en Nouvelle Zélande

Taupo abrite le plus grand lac de Nouvelle-Zélande, ainsi qu’une activité géothermique dense. Ne disposant que d’une journée dans la région, j’ai choisi 3 activités que je vous recommande:

  • Contempler le Lac de Taupo. Bon, vu sa taille, vous ne pourrez pas le manquer.
  • Visiter les Huka Falls, le site naturel le plus visité de tout le pays. Il s’agit d’une cascade bleue turquoise, au débit impressionnant.
  • Faire une randonnée dans le Tongariro National Park non loin de là. La randonnée la plus connue est le Tongariro Alpine Crossing, connue pour ses paysages époustouflants. Mais vous pourrez comme moi opter pour une plus petite randonnée (comme celle du Ridge Track).

Le soir, nous avons dormi à Ohakune, une ville située au sud du parc.

 

Jour 6 et 7 – Wellington et sa région viticole ♥♥

Vignoble de Martinborough en Nouvelle-Zélande

Après la visite de Wellington, cap sur l’île du Sud pour un nouveau road-trip, ou bien vers l’aéroport pour rejoindre la France…

 

Et vous, qu’est-ce qui vous attire le plus en Nouvelle-Zélande ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire