Tour du Cap Corse en une journée

Le Cap Corse en une journée : 5 escales incontournables

Vous n’avez qu’une journée pour visiter le Cap Corse ? Ne vous inquiétez pas, faire le tour du Cap Corse en une journée est bien réalisable ! Vous aurez le temps de vous arrêter aux 5 escales incontournables du Cap Corse :

  • Le village d’Erbalunga
  • Le port de Macinaggio (et sa plage de Tamarone)
  • Le moulin Mattei
  • Le port de Centuri
  • Nonza et sa plage de galets noirs

Située au nord de Bastia, le Cap Corse est l’une des régions les plus sauvages de Corse. Elle est surnommée « l’île dans l’île » par ses habitants pour sa singularité : montagne et mer s’entremêlent pour offrir des paysages spectaculaires ! Vous pourrez ainsi faire de nombreux arrêts le long de la route, pour admirer les côtes déchiquetées, surmontées par de nombreuses tours génoises et battues par la mer d’une couleur bleue turquoise…

Lors de votre tour du Cap Corse en une journée, il est préférable de visiter le Cap Corse d’Est en Ouest, c’est-à-dire de Bastia vers Nonza. En effet, le soleil se couchant à l’ouest, vous profiterez d’une lumière idéale tout au long de la journée, et terminerez votre journée par la vue sur le coucher de soleil. De plus, la vue sur la côte ouest du Cap Corse est encore plus impressionnante que sur la côte est. Vous monterez donc en intensité !

Commençons donc notre tour du Cap Corse en une journée…

 

 

Première escale du Cap Corse : Erbalunga

Village d'Erbalunga dans le Cap Corse

port-erbalunga-cap-corse

plage-erbalunga-cap-corse

Erbalunga est un village plein de charme aux ruelles pittoresques et aux plages de galets. On y trouve aussi un minuscule port de pêche. C’est l’un de mes villages coup de coeur, d’où émane un esprit d’artistes. Un peintre était justement en plein travail lorsque j’y suis passée la première fois.

Malgré sa petite taille, ce village accueille également un Festival de Musique tous les ans, mettant en scène des artistes connus : Cœur de Pirate, Zazie, Calogero ou encore Julien Doré se sont produits ici. Je trouve que l’ambiance de village tranquille se prête parfaitement à ce genre de musique.

Vous pourrez également y voir l’une des premières tour génoise du Cap Corse.


AstuceCap Corse en une journée : zoom sur les tours génoises

Lors de votre journée de visite du Cap Corse, vous croiserez des dizaines de tours génoises sur votre route, vestige de l’occupation génoise de l’île. Parois carrées, elles sont le plus souvent rondes, et mesurent entre 12 et 17 mètres de haut sur une dizaine de mètres de diamètre. Ces tours servaient à l’époque de système de guet, et ne sont pas propre au Cap Corse : vous en trouverez aussi dans d’autres points de l’île.


 

Deuxième escale : port de Macinaggio

Le port de Macinaggio est accessible en une heure de voiture depuis Bastia. Le trajet longe la mer et permet d’observer les petites criques et les falaises frappées par l’eau (surtout si vous ne conduisez pas !). Vous pourrez également y voir de nombreuses tours génoises.

Bien qu’agréable, Macinaggio a moins de charme qu’Erbalunga, mais offre plus d’activités. C’est l’escale du Cap Corse que j’ai le moins apprécié, même si elle vaut le détour. C’est surtout l’occasion de déjeuner dans l’un des restaurants du port de plaisance, le plus important de Corse.

Si vous disposez d’un peu plus de temps, vous pourrez vous baigner dans la plage de Tamarone, réputée pour être l’une des plus belles du Cap Corse. Tamarone est une plage au sable fin et à l’eau transparente qui monte très progressivement. Elle est cependant très fréquentée en haute-saison : les criques aperçues le long de la route auraient offrent plus de tranquillité !

Pour y accéder, continuez sur la D80 en dépassant le port. Au niveau du supermarché Spar, il faut ensuite tourner à gauche et suivre la route menant au camping U Stazzu. Attention, le chemin est terreux et un peu escarpé sur la fin ! Arrivé au bout, vous pourrez vous garer dans un grand parking gratuit situé juste en face de la mer. Une journée est un peu juste pour profiter réellement de la baignade, mais cela reste tout de même envisageable.

Une autre alternative consiste à rejoindre la plage à pieds par le sentier des douaniers, qui commence après le port. Ce sentier du littoral permet d’ailleurs de parcourir toute la pointe d’une Cap Corse, en une journée de marche.

 

Troisième escale : le moulin Mattei

Moulin Mattei au col de Serra Cap Corse

Vue du Moulin Mattei au col de Serra Cap Corse

Vue du col de Serra Cap Corse

Quelques kilomètres avant Centuri, ne manquez pas l’arrêt au moulin Mattei. Situé en haut du Col de Serra, ce vieux moulin restauré en 2004 fait office d’affichage publicitaire pour une liqueur : vous pourrez y lire les inscriptions « Mattei Cap Corse, Cédratine liqueur exquise digestive ». Plus que le moulin en lui-même, c’est la vue à partir de celui-ci qui vaut le détour : vous aurez un panorama imprenable sur la côte et le village de Centuri.

Même s’il fait chaud, ne vous épargnez pas les quelques minutes de marche pour rejoindre le moulin, ça vaut vraiment coup ! Dos au moulin, vous pourrez observer de nombreuses éoliennes (qui soyons clairs, ont beaucoup moins d’intérêt que la vue sur la côte et les montagnes).

Après le moulin, vous pourrez continuez le chemin vers le bord des falaises : n’hésitez pas, la vue y est encore plus impressionnante.

 

Quatrième escale : le port de Centuri

Port de Centuri Cap Corse

Le petit port de Centuri est surtout connu pour sa tradition de pêche à la langouste. Si vous n’avez pas déjà mangé à Maccinago lors de votre journée de visite du Cap Corse, c’est donc l’occasion de tester les langoustes et la pêche fraîche du jour ! Pour les randonneurs, sachez que vous pourrez rejoindre le sentier des douaniers depuis Centuri.

 

Cinquième escale du Cap Corse : Nonza

Plage de Nonza au Cap Corse

nonza-plage-cap-corse

On arrive à présent à la dernière escale de votre journée de visite du Cap Corse : Nonza. L’expression « la dernière mais pas la moindre » prend ici tout son sens. Ce village perché surmonté d’une tour génoise surplombe une immense plage de galets noirs. Cet arrêt est celui qui m’a le plus surprise : la vue sur la plage est remarquable. Imaginez le contraste entre le bleu turquoise de la mer, et le noir des galets !

Je vous conseille de vous arrêter prendre un verre sur la terrasse du « La Sassa », qui dispose d’une vue imprenable sur la plage de Nonza. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour lire les inscriptions que les promeneurs laissent sur la plage.

Avant d’arriver à Nonza, vous passerez devant une première plage qui ressemble à celle de Nonza : ne vous y trompez pas, il faudra continuer encore pour atteindre le village de Nonza.

Plage près de Nonza au Cap Corse

Bonus : les escales de bord de route du Cap Corse

Comme je vous le disais, les arrêts aménagés tout le long de la route du Cap Corse vous permettront de faire de nombreux arrêts supplémentaires, selon vos envies. Un point de vue particulièrement remarquable est celui indiqué juste avant le moulin Mattei. Vous le repèrerez grâce à un signe « point de vue ». Ne vous privez pas de ces arrêts, même si vous ne disposez que d’une journée pour faire le tour du Cap Corse ! 

Vue pendant le tour du Cap Corse

 

Et vous, quelles ont été vos escales préférées lors de votre tour du Cap Corse en une journée ?

 


En savoir plus sur la Corse…

Après cette visite du Cap Corse en une journée, découvrez d’autres articles consacrés à la Corse :

Laisser un commentaire