Village d'Erbalunga

Corse – Le Cap Corse en une journée

Située au nord de Bastia, le Cap Corse est l’une des régions les plus sauvages de Corse. Elle est d’ailleurs surnommée « l’île dans l’île » par ses habitants pour sa singularité : montagne et mer s’entremêlent pour offrir des paysages spectaculaires ! Il est possible d’explorer le Cap Corse en une journée en fonction de vos envies : soit une visite rapide de l’ensemble du Cap, soit une visite plus approfondie d’un partie du Cap. Mais deux jours sont nécessaires pour explorer plus en détail l’ensemble du Cap Corse !

Pour ma part, j’ai opté pour une visite d’une partie du Cap Corse en une journée, afin de  profiter des lieux… tout en ayant le temps de visiter d’autres parties de la Corse.

Le Cap Corse est une presqu’ile de 40 km de long et d’une dizaine de kilomètres de large, traversée par la départementale D80. Il est conseillé de visiter le Cap Corse d’est en ouest (c’est à dire en partant de Bastia vers St Florent) afin de bénéficier d’une meilleure luminosité. Vous pourrez aussi profiter du coucher du soleil à votre arrivée sur la côte Ouest…

 

VilleLe Cap Corse en une journée : Village d’Erbalunga

Ma première escale significative a été Erbalunga, un village plein de charme aux ruelles pittoresques et aux plages de galets. On y trouve aussi un petit port de pêche. C’est l’un de mes villages coup de coeur, d’où émane un esprit d’artistes ! Un peintre était justement en plein travail lorsque j’y suis passée.

Malgré sa petite taille, ce village accueille également un Festival de Musique tous les ans, mettant en scène des artistes connus : Cœur de Pirate, Zazie, Calogero ou encore Julien Doré se sont produits ici. Je trouve que l’ambiance de ce village tranquille se prête parfaitement à ce genre de musique !

Le Cap Corse en une journée : village d'Erbalunga

Le Cap Corse en une journée : ruelles d'Erbalunga

Le Cap Corse en une journée : ruelles d'Erbalunga

Le Cap Corse en une journée : peintre à Erbalunga

VilleDeuxième escale : Village de Macinaggio

Pour continuer la visite du Cap Corse en une journée, j’ai repris la route jusqu’au village de Macinaggio, accessible en une heure de voiture. Le trajet longe la mer et permet d’observer les petites criques et les falaises frappées par l’eau (surtout si vous ne conduisez pas !). Vous pourrez également y voir de nombreuses tours génoises.

Le village de Macinaggio abrite le port de plaisance le plus important de Corse. D’ici, vous pourrez embarquer pour une visite en bateau autour du Cap Corse. J’ai profité de l’arrêt sur le port pour déguster une crêpe au lonzu, une charcuterie Corse typique…

Plus animé qu’Erbalunga (surtout en été) le village de Macinaggio a quand même moins de charme pour moi.

Lieu de baignadePlage de Tamarone, beauté du Cap Corse

À quelques minutes de Macinaggio se trouve la plage de Tamarone, réputée pour être l’une des plus belles du Cap Corse. Pour y accéder, il faut continuer sur la D80 et passer devant le port. Au niveau du supermarché Spar, il faut ensuite tourner à gauche et suivre la route menant au camping U Stazzu. Attention, le chemin est terreux et un peu escarpé sur la fin ! Arrivé au bout, vous pourrez vous garer dans un grand parking gratuit situé juste en face de la mer.

Une autre alternative consiste à rejoindre la plage à pieds par le sentier des douaniers, qui commence après le port. Ce sentier du littoral permet d’ailleurs de parcourir toute la pointe d’une Cap Corse, en une journée de marche.

Tamarone est une plage au sable fin et à l’eau transparente qui monte très progressivement. Quand je m’y suis rendue en plein après-midi d’août, elle était très fréquentée : j’y ai tout de même passé un bon moment, même si les criques aperçues le long de la route auraient peut-être offert plus de tranquillité !

J’ai terminé ma visite du Cap Corse en une journée ici. Mais vous pourrez continuer la route du Cap Corse si vous disposez de plus de temps. Vous pourrez ainsi vous arrêter au charmant port de pêche de Centuri, et à la célèbre plage de sable noir de Nonza

RestoRestaurant à Bastia

Après cette visite du Cap Corse en une journée, je suis rentrée dîner dans la Citadelle de Bastia, au restaurant le Perchoir. Il dispose d’une vue imprenable sur le port et propose de bons plats de saison !

port-bastia-corse

En savoir plus sur la Corse…

Après cette visite du Cap Corse en une journée, découvrez d’autres articles consacrés à la Corse :

Laisser un commentaire