Hobbiton The Shire Movie Set

Visiter Hobbiton le plateau de tournage du Hobbit

Les films du Seigneur des Anneaux ont été tournés dans les magnifiques paysages de la Nouvelle-Zélande, attirants ainsi de nombreux fans de la saga. Plus de 150 sites néozélandais apparaissent ainsi dans les films de Peter Jackson !

Certains sont devenus une vraie manne touristique, comme  le décor original du village du film The Hobbit. Situé sur l’île du Nord (près de Matamata), il est en effet possible de le visiter (pour 79$).

Ce village en pleine nature censé être éphémère, avait pourtant été démonté après le tournage du premier film. Face au nombre de fans venus sur les lieux après la diffusion du film, le propriétaire des lieux (sentant la bonne affaire !) a demandé qu’il soit reconstruit avec des matériaux durables pour les films suivants, puis laissé en état.

Que faire en Nouvelle-Zélande en une semaine

 

Pourquoi visiter Hobbiton ?

N’étant pas une grande connaisseuse du Hobbit, je craignais de ne pas pouvoir apprécier cette expérience. Cela n’a pourtant pas été le cas : même si je n’ai pas saisi toutes les références, j’ai trouvé la visite très instructive. En 2h30, elle nous plonge dans les secrets de tournage d’un film, et est rythmée d’anecdotes étonnantes : j’ai par exemple appris que l’arbre surplombant la maison de Bilbon est artificiel, et que ses feuilles ont été importées de Taïwan, puis attachées et peintes une à une !

On apprend également que les tanières sont de tailles différentes, afin de pouvoir retranscrire à l’écran les différences de taille entre les personnages. Il ne faut cependant pas s’attendre à les visiter : l’intérieur est vide car ces scènes ont été tournées en studio. Au fil des anecdotes, on se rend compte de l’exigence et du perfectionnisme de Peter Jackson : pour un tournage de 12 jours, il a fallu 2 ans à l’équipe du film pour créer le décor !

 

Visiter Hobbiton en Nouvelle-Zélande

Décor de The Hobbit en Nouvelle-Zélande

Visiter Hobbiton movie set

Arrêt à l’Auberge du Dragon Vert

La visite se termine à l’intérieur de la taverne du Green Dragon, où vous pourrez déguster une pinte de bière ou de cidre spécialement produits pour Hobbiton, et compris dans le prix de la visite : immersion garantie dans le monde du Seigneur des anneaux !

 


Infos pratiques sur Hobbiton

Vous pourrez accéder à Hobbiton en voiture, en 15 minutes de route depuis Matamata. Autre option, des navettes sont à disposition à partir de cette ville. Une fois sur le site de Hobbiton, vous monterez dans un bus qui vous conduira en 10 minutes sur les lieux du tournage : c’est l’occasion de profiter du paysage, de ses collines verdoyantes et de ses moutons.

Il faut savoir que le déplacement à travers le site n’est pas libre, même si l’on dispose d’un certain temps pour prendre des photos. Vous serez donc contraints de suivre la visite, qui est commentée en anglais. Si vous ne parlez pas la langue, vous pourrez vous rapporter au feuillet en français qui vous est distribué à l’accueil et suivre les grandes étapes du parcours, même si cela perd de son intérêt.

Les explications sont en effet assez longues et cela est contraignant si vous ne les comprenez pas. J’étais moi-même avec un groupe de chinois qui, ennuyés, se sont mis à parler entre eux, dérangeant tous les autres visiteurs et la guide. Ils ont au final quitté la visite avant la fin.

Malgré ces petits bémols, la visite vaut pour moi le détour !

 


POUR EN SAVOIR PLUS

Besoin de conseils pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande ? Découvrez mes autres articles sur le sujet :

Laisser un commentaire