Que faire à Corte : citadelle, vallée de la Restonica...

Corse – Les gorges de la Restonica

Les gorges de la Restonica font partie des lieux naturels de Corse les plus fréquentés. Et pour cause, elles ont de quoi attirer les visiteurs : randonnées, lacs de haute-montagne et piscines naturelles dans le lit de la rivière de la Restonica… L’idéal pour combiner marche et baignade!

Je vous partage ici un itinéraire d’une journée dans la vallée de la Restonica, incontournable lors de votre séjour en Corse, avec au programme :

  • Randonnée dans les gorges de la Restonica jusqu’au lac de Mélo
  • Baignade dans les piscines naturelles de la Restonica
  • Visite de Corte et sa citadelle

Comment accéder aux Gorges de la Restonica ?

Pour accéder aux Gorges de la Restonica, il faut rejoindre Corte (à 1h10 de Bastia), puis emprunter la route D623. Si vous souhaitez partir en randonnée, il faudra monter jusqu’aux Bergeries de Grommelle, soit un peu plus de 15 km. Soyez prévenus, la route est très étroite, et il est difficile de se croiser en voiture sur les derniers kilomètres !

Un parking payant (6€) se trouve au bout de cette route. Vous serez accueillis par des étudiants qui vous guideront vers une place de stationnement.

En haute saison, je vous recommande d’arriver tôt aux gorges de la Restonica, car elles deviennent vite bondées (ce qui est à la fois galère pour emprunter la route sinueuse et trouver une place de parking, mais aussi peu agréable pour la randonnée)… Je suis personnellement arrivée un peu avant 9h, ce qui était suffisant pour monter vers le lac de Mélo sans partager la route avec trop de randonneurs.

Montagne - excursionRandonnée vers le lac de Mélo

Du parking, commence la randonnée qui mène aux lacs de Mélo (1 711 m) et Capitello (1 930 m) : deux lacs glacières qui comptent parmi les plus connus de Corse.

La montée vers le lac de Mélo est abordable, bien qu’escarpée par endroit (sur la deuxième partie du parcours). J’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’enfants sur le chemin de randonnée, il est donc faisable en famille.

Je ne l’ai pas remarqué sur le moment, mais il y a en fait 2 chemins différents pour accéder au lac de Mélo. Le chemin se divise après 30 min de marche environ, juste après avoir dépassé la buvette :

  • Le chemin de gauche est le plus facile d’accès. Il traverse la rivière et monte directement vers le lac de Mélo sans trop de difficultés.
  • Le chemin de droite est plus difficile : il conduit au lac de Mélo après un passage escarpé sécurisé par une chaîne et deux escaliers métalliques (c’est celui que j’ai pris spontanément, et il n’est pas spécialement évident pour des débutants). À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

En 1h10 environ, vous atteindrez le lac de Mélo, et pourrez continuer vers le lac Capitello si vous appréciez la randonnée (c’est d’ailleurs vivement conseillé !). Personnellement, j’ai été contrainte de faire demi-tour à ce moment-là, prise dans une forte averse…

Dans cette randonnée, j’ai particulièrement aimé le fait de me retrouver très vite en haute altitude, complètement entourée de montagnes. Pas besoin de marcher des heures pour avoir une vue à couper le souffle !

Vallée de la Restonica, en Corse

Vallée de la Restonica en Corse

Lac de Mélo randonnée dans la vallée de la Restonica

AstuceConseils pour la randonnée

Prévoyez de bonnes chaussures (de marche préférablement) car le sol est souvent pierreux et glissant. Avec des baskets et le sol mouillé, j’ai fréquemment glissé le long du trajet ! Le temps pouvant changer très rapidement en montagne, je vous conseille de prévoir un coupe-vent et un vêtement étanche et chaud même en plein été, afin ne pas devoir rebrousser chemin…

Lieu de baignadePiscines naturelles dans les Gorges de la Restonica

Après l’effort, rien de tel que de se détendre dans l’une des piscines naturelles présentes tout le long de la vallée ! La rivière de Restonica prend en fait sa source au lac de Melo, et descend sur plus de quinze kilomètres jusqu’au fleuve de Tavignano. On peut apercevoir certaines vasques lors de la montée en voiture pour atteindre le point de départ de la randonnée. Il y en a de toutes les tailles, parsemées le long de la rivière.

On m’a conseillé de rejoindre celles se trouvant près du point d’information, au début de la route. Au niveau du restaurant l’Osteria se trouve une piscine assez profonde pour y faire des plongeons !

Même en plein été, l’endroit est encore peu fréquenté en début d’après-midi, et permet de profiter seul de la baignade. Le cadre dans les gorges de la Restonica est vraiment idyllique : eau pure et fraîche, vue sur la montagne, coin ombragé… C’est une bonne alternative aux plages souvent bondées de Corse !

Piscine naturelle des gorges de la Restonica

Piscine naturelle des gorges de la Restonica

villeAux pieds des gorges de la Restonica : Corte

Corte est la capitale historique et culturelle de la Corse. Le village se trouve à quelques minutes à peine en voiture, juste avant la montée pour accéder aux gorges de la Restonica.

La visite des gorges de la Restonica est donc l’occasion de découvrir ce village perché ! Malgré sa petite taille, Corte est très touristique en pleine saison. Après s’être promené dans les rues pentues de la vieille ville, il ne faut pas manquer le belvédère avec une vue panoramique sur les gorges de la Restonica et la citadelle.

Dans la citadelle, vous pourrez également visiter le Musée de la Corse. L’entrée coûte 5€30 et donne accès aux collections permanentes, à l’exposition temporaire et au site de la citadelle. Mais il faut l’avouer, après une journée chargée entre randonnée et baignade, vous n’aurez pas forcément le temps…

Découvrez d’autre lieux en Corse…

Pour un itinéraire plus complet en Corse, découvrez l’article dédié, et faites un tour sur mes autres articles :

Laisser un commentaire