Week-end en Bretagne

Week-end improvisé en Bretagne

Cet été, j’ai décidé de partir en toute dernière minute en week-end en Bretagne. Venant du Sud Est de la France, je ne connaissais presque pas cette région. J’avais même un a priori un peu « négatif » de la Bretagne, connue pour sa grisaille ! J’ai donc profité de ce week-end en Bretagne pour me faire une opinion en visitant plusieurs endroits. Au final, j’ai été très agréablement surprise par ces découvertes, que je vous détaille ci-dessous ! Les photos prises avec mon vieil iPhone ne rendent pas justice aux lieux, mais vous en donneront une idée.

 Saint-Malo : la cité corsaire de la Bretagne

Arrivée en fin de matinée, mon premier stop a été la ville intra-muros de Saint-Malo. Ici, la difficulté a été de trouver une place où se garer. Tous les parkings et emplacements disponibles autour de la cité ou à l’intérieur étaient en effet complets ! Si cela vous arrive, je vous conseille d’attendre à l’entrée d’un parking que des places se libèrent. Cela est plus rapide que de tourner sans cesse dans les rues à la recherche d’une place libre.

Les petites ruelles pavés de la citadelle sont très animées et commerçantes. Après m’y être baladée, j’ai rejoint les fameux remparts encerclant la ville sur 1,75 km. J’ai beaucoup aimé la vue surplombant la mer (malgré la grisaille !), en particulier le moment où l’on aperçoit la Plage de Bon Secours avec sa piscine naturelle d’eau de mer, le Fort national et l’île Le Grand Bé. Il est intéressant de savoir que l’écrivain Chateaubriand est enterré sur cette île, accessible à pieds à marée basse.

À ce niveau des remparts, j’ai fait une halte pour me restaurer à la crêperie Le Corps de Garde, que je vous recommande. Le lieu est peut-être un peu bruyant, mais les crêpes et la vue sur les remparts valent le coup !

saint-malo-plage-de-bon-secours

saint-malo-plage-de-bon-secours-1

saint-malo-remparts

Dinard : la station balnéaire incontournable d’un week-end en Bretagne !

Après Saint-Malo, j’ai rejoint la station balnéaire de Dinard, à moins de 30 minutes en voiture. Sur la plage de l’Ecluse, j’ai longé les tentes rayées bleues et blanches et les cabines de plage pour accéder au Chemin de la Ronde de la Malouine. Ce sentier côtier offre une vue remarquable sur la baie et Saint-Malo.

J’ai été particulièrement surprise par la marée basse. La mer était très reculée à ce moment-là, et laissait derrière elle une immense étendue de sable mouillé. C’est un paysage que je n’avais encore jamais vu, inexistant sur les plages de la Côte d’Azur !

dinard-plage-de-l-ecluse-4

dinard-plage-de-l-ecluse-maree-basse

Je me suis ensuite dirigée vers la villa Les Roches Brunes. Cette résidence appartient aujourd’hui à la ville, et surplombe la Pointe de la Malouine. N’hésitez surtout pas à contourner la propriété afin d’accéder (gratuitement) aux terrasses. Elles offrent une belle vue panoramique !

villa-les-roches-brunes-dinard-pointe-malouine

dinard-plage-de-l-ecluse-1

Le Mont-Saint-Michel : pas tout à fait en Bretagne…

Le soir, j’ai pris la direction du Mont-Saint-Michel, à une heure de route. Cette « Merveille de l’Occident » est en fait situé en Normandie, et non pas en Bretagne ! Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et est l’un des lieux les plus touristiques de France. Il accueille en effet plus de 2,5 millions de visiteurs par an.

mont-saint-michel

Les petites ruelles du Mont sont pentues et longées de boutiques touristiques ou de restaurants. Elles abritent notamment la célèbre Auberge de La Mère Poulard. Tout en haut trône l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, que l’on peut visiter pour 9€ (gratuit pour les moins de 26 ans).

L’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Je vous recommande la visite de l’Abbaye. Elle permet d’admirer l’architecture datant de l’époque médiévale, et d’accéder à une grande terrasse avec une superbe vue sur la baie. Le soir, l’ambiance est inquiétante avec des animations sonores et visuelles. On peut par exemple entendre le vent souffler, ou voir des ombres de dragons sur les parois… J’ai beaucoup aimé le cloître, composé d’un jardin entouré de colonnes et d’arcades avec vue sur la mer.

cloitre-mont-saint-michel

cloitre-mont-saint-michel-1

Prenez ensuite le temps de vous balader sur les remparts extérieurs. Ils offrent des points de vue magnifiques et tous différents sur le Mont ou la baie. C’est un observatoire idéal pour assister au coucher du soleil !

mont-saint-michel-baie

mont-saint-michel-1

L’expérience du Mont-Saint-Michel

Même en ayant beaucoup entendu parler du Mont-Saint-Michel, je ne m’attendais pas à éprouver ce sentiment à sa vue. Je l’ai trouvé très beau et impressionnant en effet, mais aussi un peu inquiétant, mystérieux et obscur. C’est en premier lieu sa solitude qui m’a frappée : on se retrouve face à un seul monument encerclé d’étendues de sable à perte de vue. Une vision à la fois belle et inquiétante ! C’est ensuite l’architecture du lieu, et l’imposante Abbaye qui ont renforcées ce ressenti.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, je vous conseille comme moi de commencer à l’explorer un peu avant le coucher de soleil. Cet timing vous permettra d’assister au changement d’atmosphère de jour et de nuit. Au contraire, si le temps vous le permet, je vous suggère d’ajouter à votre visite la traversée guidée de la baie, le long des sables mouvants. J’aurais beaucoup aimé tester cette expérience insolite !

Enfin, je pense que la visite doit être encore plus exceptionnelle lors des grandes marées, lorsque le Mont complètement entouré d’eau devient une île…

mont-saint-michel-nuit-1

Pour accéder au Mont-Saint-Michel, il faut se garer dans les parkings dédiés payants situés à 2,5 kilomètres, puis emprunter les navettes gratuites mises à disposition. Si vous le souhaitez, vous pourrez également faire le trajet à pied en une quarantaine de minutes.

Cancale : l’un des plus beaux panoramas côtiers de Bretagne

Le lendemain matin, j’étais de retour en Bretagne, pour explorer le petit village portuaire de Cancale. Cette visite s’est faite assez rapidement. J’ai par la suite rejoint la Pointe du Groin, une pointe rocheuse disposant d’un panorama incroyable, dominant la mer et les côtes déchiquetées sauvages. Je vous conseille fortement de vous rendre dans ce dernier point de vue ! Si l’envie vous en dit, vous pourrez vous balader tout le long du sentier côtier.

pointe-du-groin-cancale

pointe-du-groin-cancale-3

pointe-du-groin-cancale-2

Ce week-end en Bretagne m’a donné envie d’y passer davantage de temps, et m’a débarrassé définitivement de mon mauvais a priori ! Et vous, connaissez-vous d’autres endroits remarquables dans cette région ?

2 réflexions sur “Week-end improvisé en Bretagne

  1. J’adore la Bretagne ! C’est aussi une vraie merveille pour les randonneurs. Je suis partie quelque jours cet été pour faire un bout du sentier des douaniers (que je te conseille !) , du Mont Saint Michel à St Malo, si tu veux voir quelques unes de mes photos. Je connaissais bien St Malo pour y avoir été plusieurs fois. J’ai surtout préféré Cancale et cette vue sur la mer, cette eau turquoise <3

Laisser un commentaire