Colorado Provençal de Rustrel

Le Colorado Provençal de Rustrel

Originaire du Sud Est de la France, j’ai dû attendre ce mois de novembre pour découvrir un site surprenant : le Colorado provençal. Cette ancienne carrière d’ocre de 30 hectares rappelle comme son nom l’indique les paysages du Colorado américain, et promet un dépaysement total !

Situé près du village de Rustrel dans le Luberon, le Colorado provençal est un lieu semi-naturel exceptionnel. Il est pourtant peu connu en France, même pour les habitants des environs ! Pour y accéder, il faut suivre la D22 pendant 10 kilomètres jusqu’à un parking payant (5€ pour une voiture). Ce dernier est appelé Les mille couleurs : un avant-goût de ce qui nous attend ! À l’entrée du parking, il vous sera distribué une carte du site et des 2 circuits pédestres proposés. Ces chemins sont tout deux faciles et assez courts : le Sahara (2km 700 – 1h15) et le Chemin des Fées (4 km – 2h).

Point d'intérêtLe Sahara : le Colorado français !

Quel que soit le parcours choisi, le chemin est le même au départ. Il permet de rejoindre en quelques minutes le point le plus remarquable du site appelé le Sahara. En arrivant dans ce mini-Colorado, on est frappé par la couleur rouge du sol, mais on ne se rend pas compte immédiatement de l’aspect spectaculaire du paysage. C’est en s’avançant que l’on aperçoit les dunes terreuses et les falaises de formes et de couleurs différentes.

colorado-provencal-sahara-rustrel

colorado-provencal-sahara-rustrel-1

La zone centrale du Sahara est composée de plusieurs rochers de sable ocreux. Cette matière étant friable, vous pourrez voir des inscriptions ou bien graver les vôtres sur les parois ! On distingue une vingtaine de couleurs d’ocre différentes sur le site. Pour ma part, ce sont surtout leurs couleurs vives, orangées voire rouges qui m’ont le plus surprise. Cet espace un peu surréaliste est très propice à la photographie : j’aurais pu y passer des heures ! J’ai également pu constater qu’il forme un terrain de jeux excellent pour les enfants…

colorado-provencal-sahara-rustrel-5

colorado-provencal-sahara-rustrel-12

colorado-provencal-sahara-rustrel-6

Un peu en recul de ces amonts terreux orangés vifs, on peut observer les flancs multicolores des falaises et du sol, formant comme des vagues colorées. C’est une ambiance un peu différente, mais tout aussi étonnante.

colorado-provencal-sahara-rustrel-10

colorado-provencal-sahara-rustrel-11

Le Chemin des Fées

Je vous conseille de continuer l’excursion par le chemin le plus long, car il offre un point de vue plongeant sur les « cheminées de fée », des sortes de grandes colonnes terreuses. En suivant ce parcours, on traverse aussi une petite forêt. En automne, les couleurs des arbres renforcent la dimension colorée de la balade !

colorado-provencal-cheminee-de-fee-rustrel

colorado-provencal-rustrel

Vers la fin de la promenade, vous pourrez faire un détour pour observer Le Désert Blanc, ou bien rentrer directement au parking. Le Désert blanc désigne une falaise aux teintes blanches, que je n’ai pas trouvé remarquable. La falaise est en effet bien moins impressionnante que celles du Sahara, et n’est pas fondamentalement différente.

AstuceBon à savoir

Pensez à porter des habits et des chaussures auxquels vous ne tenez pas beaucoup, car vous risquez de ressortir recouvert d’ocre ! Si vous aimez ce paysage, sachez aussi qu’il existe un lieu similaire le Sentier des Ocres, à Roussillon en Provence.

Pour en découvrir davantage sur cette région, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié.

Une réflexion sur “Le Colorado Provençal de Rustrel

Laisser un commentaire