Hydravion sur la plage de Whitehaven Beach

Îles Whitsundays et survol de la Grande Barrière de Corail

Les îles Whitsundays

Attendez-vous à vivre une expérience extraordinaire dans l’archipel des Whitsundays, au large des côtes du Queensland ! Ces îles paradisiaques au sable fin et à l’eau turquoise sont bordées par la Grande Barrière de Corail. Pour les découvrir, il existe de nombreuses options : location de voilier, croisière à travers les îles, plongée… ou plus surprenant, l’hydravion ! C’est cette dernière alternative que nous avons choisie, et qui s’est révélée être l’expérience la plus mémorable du voyage.

tickets-2Survol des îles Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail en hydravion

Je vous conseille vivement d’explorer les îles en hydravion grâce à la compagnie AirWhitsunday. Elle propose 4 expériences différentes, combinant parfois des heures de snorkelling ou de balades en plus du survol en hydravion. De notre côté, nous avons choisi le circuit appelé « Reef & Whitehaven Scenic », incluant le survol des îles Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail. Nous avons pris en complément un arrêt de 30 min sur la plage de Whitehaven.

Cette excursion est simplement inoubliable ! D’une part elle se fait en petit comité, ce qui est très appréciable et rend l’expérience encore plus magique. D’autre part, elle offre une vue époustouflante sur les îles et la Grande Barrière de Corail. Vous verrez même le célèbre Heart Reef, des coraux en forme de cœur découverts par un pilote d’AirWhitsunday. C’était pour moi le moment fort du survol, car je l’attendais avec impatience ! Le survol d’Hill Inlet, un passage où le sable blanc et l’eau turquoise s’entremêlent entre les îles, est magnifique. Je vous conseille de vous installer sur la droite de l’hydravion afin de bénéficier d’une (bien) meilleure vue sur les récifs.

Un autre moment marquant du vol est le « touch and go », un amerrissage au dessus de la Grande Barrière de Corail qui procure des sensations nouvelles ! On a du mal à réaliser que l’on se retrouve alors au milieu de l’océan, à quelques centimètres des récifs que l’on peut observer par la fenêtre.

great-reef-barrier-whitsundays

great-reef-barrier-whitsundays-6

whitsundays-island-air

AstuceArrêt sur la plage de Whitehaven

Je recommande fortement l’arrêt sur Whitehaven Beach, surtout si vous n’avez pas l’occasion d’y retourner lors de votre séjour. Cette plage est en effet considérée comme l’une des plus belles du monde ! Le sable y est extrêmement blanc et fin (car il est composé à 98% de silice), et l’eau transparente. Le fait de se retrouver seuls sur l’île renforce le côté exceptionnel de l’excursion. Cerise sur le gâteau, le pilote nous offre un verre de vin pétillant après nous avoir aidé à descendre de l’hydravion. C’est un moment réellement privilégié où il est dur de réaliser que l’on est bien dans la réalité ! Vous ne regretterez pas son prix élevé (330$ + 59$ pour l’arrêt sur la plage soit environ 260€).

seaplane-whitehaven-beach-whitsundays

whitehaven-beach-whitsundays-1

VilleAirlie Beach

Après ce tour en hydravion, nous sommes allées reprendre nos esprits à Airlie Beach, où nous logions. C’est dans cette ville balnéaire située en face des Whitsundays que part la plupart des excursions. Nous avons passé l’après-midi dans de grandes piscines gratuites juste en face de l’océan (le Lagoon). Malgré la tentation, il est en effet impossible de se baigner dans l’océan la moitié de l’année, à cause de la présence de méduses mortelles ! Nous avons ensuite longé l’océan jusqu’à la marina d’Abell Point.

airlie-beach-whitsundays

RestaurantRestaurant à Airlie Beach

Nous avons déjeuné au Coral Sea Resort, un hôtel à Airlie Beach. Plus que la nourriture, c’est le cadre qui est magnifique : le restaurant se trouve au bord de la piscine de l’hôtel, juste en face à l’océan.

coral-sea-resort-airlie-beach

homeOù dormir à Airlie Beach

Les hôtels étant complets ou bien inabordables sur les îles, nous n’avons pas eu beaucoup de choix quant au logement. Après de longues recherches, nous avons choisi l’hôtel Whitsundays Reflections. Situé sur les collines d’Airlie Beach, il promettait d’offrir des prestations remarquables. L’appartement pour 4 personnes à 250€ la nuit était immense, bien décoré et équipé. Il comportait un lave-linge et un sèche-linge, une cuisine équipée, un grand balcon filant, et 3 chambres et salles de bain. Malgré de belles prestations et une superbe vue sur la baie, j’ai été déçue par son aspect vieillissant, l’eau douteuse de la piscine et l’absence de wifi !

Trajet en avionAéroports pour les Whitsunday Islands

Vous pourrez accéder aux îles par 2 aéroports principaux : Proserpine, sur la côte et Hamilton, sur l’une des îles de l’archipel. Vous pourrez prendre un bateau-taxi pour faire le trajet entre l’île et la côte.

Pour découvrir d’autres lieux à visiter en Australie, rendez-vous sur l’article dédié !

Une réflexion sur “Îles Whitsundays et survol de la Grande Barrière de Corail

Laisser un commentaire