Plage de Byron Bay

Byron Bay, la ville la plus cool d’Australie

Le contexte de notre voyage à Byron Bay

Mon séjour à Lennox Head, se trouvant à 25 minutes de Byron Bay et à moins de 2h au sud de Brisbane, est teinté d’un sentiment étrange. Cela s’explique facilement : nous avons atterri le 13 novembre 2015, et venions d’être informées des attentats de Paris avant de prendre l’avion. Les jours que nous avons passés ensuite ont donc été largement influencés par cette nouvelle. Même si nous souhaitions profiter de notre chance d’être en Australie, le cœur n’y était pas. De plus, le temps était assez étrange et couvert, ce qui renforçait ce sentiment.

Pendant ces quelques jours, nous avons visité les villes de Byron Bay et Brisbane, ainsi qu’un parc animalier sur la Gold Goast.

Lieu de baignadeByron Bay, paradis des surfeurs

Si vous aimez les atmosphères très décontractées voire hippies, vous adorerez Byron Bay. Cette petite ville à l’esprit « peace and love » est le paradis des surfeurs ! L’ambiance est particulière, très détendue, avec des passants souvent pieds nus et des sigles « peace » un peu partout. Les rues sont longées de boutiques de surf, de vêtements, ou de décoration (globalement très chères).

En empruntant la rue principale Jonson Street jusqu’au bout, vous arriverez sur un parking face à la mer. Celui-ci est occupé par de nombreux vans aménagés en logement avec des planches de surf sur le toit : le ton est donné ! Les plages sont larges et belles, et on y croise comme on peut s’y attendre de nombreux surfeurs. Je ne sais pas si mon humeur a influencé ma perception de la ville, mais j’avais l’impression que le temps était suspendu !

byron-bay-beach-5

byron-bay-beach-11

byron-bay-beach-surfer

Byron Bay Australie

villeBrisbane

Nous avons ensuite profité de la proximité avec Brisbane pour découvrir cette ville. Dans le quartier de South Bank, nous nous sommes rendues au Collective Market. Ce marché se tient les vendredi, samedi et dimanche. Composé d’une centaine de stands, vous y trouverez un choix très large de produits locaux : bijoux, vêtements, bougies, produits de beauté… il y en a pour tous les goûts. C’est le stand de PeppaPenny qui a retenu mon attention (tenu par des jumelles, comme moi !). Vous y trouverez des affiches, et des objets faits mains (clutches, trousse, sacs…) au style scandinave.

Toujours dans South Bank, il ne faut pas manquer le Lagoon. Ce magnifique espace est doté d’une plage artificielle, de deux grandes piscines, et de parcs avec promenades aménagées, le tout accessible gratuitement. C’est l’endroit de Melbourne qui m’a le plus surprise, car il se situe au cœur de la ville : imaginez ça en plein Paris ! Nous avons ensuite effectué une petite virée shopping le long de la Queen Street Mall, une grande rue piétonne avec des centaines de boutiques. Nous avons également pris le ferry pour rejoindre d’autres quartiers de la ville. C’est une bonne manière de découvrir la ville sous un autre angle !

lagoon-south-bank-brisbane

tickets-2Sortie : Parc Animalier

Nous avons profité de ce moment de baisse de régime pour faire une pause réconfortante au Currumbin Wildlife Sanctuary. Ce parc animalier est situé entre Brisbane et Byron Bay. Impossible de partir d’Australie sans y avoir vu des kangourous, wombats, koalas et autres espèces animales typiques ! L’entrée coûte 49,95$, soit environ 33€ : bon à savoir, arrivées quelques heures avant la fermeture du parc, le billet était à moitié prix.

J’ai particulièrement aimé le fait que les enclos soient ouverts, et le libre accès aux espaces réservés aux kangourous. Vous pourrez les caresser et leur donner à manger : un vrai moment de douceur. À savoir qu’on ne peut normalement pas approcher de cette manière les kangourous sauvages, au risque de se faire attaquer !

kangourou-currumbin-wildlife-sanctuary

kangourous-australie.jpg

Pour avoir le privilège de cajoler un koala, il faut par contre payer un supplément. Vous pourrez alors vous faire prendre en photo avec un koala dans les bras : un instant court mais mémorable ! Les koalas étant protégés, cette attraction est bien sûr règlementée : les koalas « travaillent » seulement quelques heures par jour. Cette information nous a rassurées et décidées à tenter l’expérience, même si elle est assez clichée.

Dans tous les cas, vous pourrez les observer de très près dans leur enclos ouverts. Ils seront probablement en train de dormir dans des positions improbables (ce qu’ils font l’essentiel de la journée), ou bien de manger des feuilles. Dans un autre registre, vous pourrez visiter un espace dédié aux serpents, ou bien observer des crocodiles. Vous risquez aussi d’être surpris par les « dragons », une sorte de lézard géant, en liberté dans le parc !

koala-autralie-currumbin-wildlife-sanctuary

Pour découvrir d’autres lieux à visiter en Australie, rendez-vous sur l’article dédié !

Laisser un commentaire