A propos

Je m’appelle Margaux, j’ai 27 ans et je vis à Paris. Sur ce blog, je partage mes voyages et les endroits que j’apprécie en France : vous pourrez y piocher des idées d’escapades, des conseils, des itinéraires, des infos pratiques ou simplement vous évader !

Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : margaux@placewithaview.com.

Pourquoi ce blog ?

Il m’est arrivé de devoir passer beaucoup de temps à préparer mes voyages, jonglant entre les guides, les sites, les blogs afin de rassembler les informations dont j’avais besoin. Parmi tous ces supports, je rêvais d’en trouver un me permettant à la fois de trouver des informations précises, des itinéraires réalistes et des avis authentiques proches de mes goûts. Mais aussi, je souhaitais faire des découvertes : des endroits inattendus ou des idées de destinations avec des photos évocatrices non retouchées à l’extrême… C’est ainsi qu’est née l’idée de ce blog : pourquoi ne pas partager mes expériences, pour les gens qui me ressemblent ?

Quelle est ma manière de voyager ?

Lorsque je voyage, j’essaie de trouver le juste-milieu entre adresses confidentielles et lieux incontournables, improvisation et préparation, activités et détente… C’est en fait pour moi une sorte d’équilibre à atteindre.

Adresses confidentielles VS lieux incontournables :

Lors de mes expéditions, je recherche l’authenticité. J’aime explorer un lieu en découvrant simplement la vie et les habitudes des locaux. Je peux passer des heures à flâner au hasard des rues pour dénicher des endroits méconnus et observer les habitants, ou à détailler les produits régionaux d’un supermarché. J’apprécie aussi le fait de pouvoir tester des activités typiques de l’endroit dans lequel je me trouve : du surf en Australie, un jogging à Central Park, du Wine tasting en Italie

Je trouve que les lieux les plus connus, souvent « touristiques » font aussi partie de l’essence d’un pays, et qu’il ne faut pas chercher à tout prix à les éviter sous prétexte de vouloir voyager de manière alternative et authentique. Sans tomber dans les pièges attrape-touristes, ou visiter toutes les attractions, il faut reconnaître que certaines valent largement le déplacement : c’est bien parce qu’elles sont remarquables qu’elles attirent autant de monde ! Rien ne nous oblige par ailleurs à nous entasser dans un bus pour les visiter à la chaîne, sans nous intéresser aux autres aspects d’une ville.

Improvisation VS préparation :

Sur place, j’aime me laisser guider par mes envies et improviser. Mais je souhaite aussi optimiser au mieux mon emploi du temps. Je serais déçue de passer à côté d’un lieu remarquable, ou bien de perdre beaucoup de temps dans des trajets mal pensés.

Avant de partir, je définis donc dans les grandes lignes les différentes étapes, les lieux que je souhaite visiter, le temps imparti pour chaque endroit, et affine ce programme sur place, en fonction de mes envies et des aléas. Bien que souvent fastidieuse, j’aime beaucoup cette période de préparation : le voyage commence déjà par l’imagination, en se projetant grâce aux photos et aux descriptions des lieux !

Activités VS détente :

Même si je souhaite découvrir un maximum de choses, un voyage ne doit pas ressembler à un marathon ! Il faut également savoir s’écouter, et prendre le temps de profiter du moment. Sans passer une semaine entière au bord d’une piscine, je trouve agréable voire nécessaire de s’accorder des moments de « pause » : une après-midi de baignade, des soirées de repos, quelques heures en terrasse…

Tout cela ne fait pas de moi une voyageuse de l’extrême, mais me permet de profiter au mieux de mes voyages, tout en vivant des expériences surprenantes et mémorables !

J’espère que vous trouverez votre bonheur sur ce blog – bonne découverte !

Vous pouvez découvrir d’autres sites de voyages sur Le Voyageur.

Une réflexion sur “A propos

Laisser un commentaire